Sublime et en forme au Jumping de Monte Carlo à la fin du mois de juin, Charlotte Casiraghi l'était tout autant au Longines Global Champions Tour à Paris présenté par Gucci, les 4, 5, et 6 juillet 2014.
La jeune maman du petit Raphaël, tout juste baptisé, a passé une délicieuse journée équestre ce vendredi 4 juillet, alors que la pluie menacait le ciel parisien. L'occasion pour les meilleurs cavaliers de saut d'obstacles de se donner rendez-vous sur le Champ-de-Mars, au pied de la tour Eiffel. Un événement rendu possible grâce à l'implication et à la passion de Virginie Coupérie-Eiffel, cavalière et descendante de l'illustre Gustave, qui a convaincu les élus parisiens de transformer le Champs-de-Mars pour accueillir la compétition équeste. Pour l'occasion, 2 400 tonnes de sable ont été nécessaires pour recouvrir la pelouse.
Si Charlotte s'est illustrée dans la matinée en gagnant une course, c'est le Britannique Ben Maherle qui a été salué hier soir en remportant le Prix du Qatar. Au programme de la journée, prestation de la Garde Républicaine, le barrel racing, spectaculaire course venue du Far West où les enfants virevoltent à toute allure autour d'un triangle de barils et, apothéose, le sublime numéro de liberté de Jean-François Pignon dont les chevaux, juments, poulains et même l'étalon, père de cette famille, n'avaient d'yeux que pour lui.
La cavalière Marina Hands, le cavalier Guillaume Canet qui s'est essayé à une épreuve de saut en hauteur en sautant un vertical à 2,05 m, étaient bien sûr de la partie sous les yeux d'une Marion Cotillard enthousiaste, venue supporter le papa de son fils Marcel. Le comédien Charles Berling, compagnon de Virginie Coupérie-Eiffel (ex-femme de Julien Clerc avec qui elle a deux enfants) a aussi joué les supporters et a pu admirer les prestations de Jessica Springsteen et de Baptiste, fils du cousin de Virginie, Edouard Coupérie. C'est Coco Coupérie-Eiffel, soeur de Virginie qui s'est occupée plus particuliérement des superbes déjeuner et dîner servis dans les tentes Gucci et Longines.
A noter que les places, gratuites, se sont arrachées sur internet en quelques minutes et que ce Longines Global Champions Tour représente la septième étape du Global Champions Tour (GCT), le circuit international le plus relevé en CSO (concours de saut d'obstacles).Toute la journée de ce samedi 5 juillet, des compétitions se sont succédé et le Grand Prix sera très attendu par les spectateurs et les compétiteurs en fin de journée. Pour le dernier jour, dimanche 6 juillet, la journée devrait se finir en apothéose.