Au lendemain de sa victoire, aux côtés sa partenaire Edwina Tops-Alexander, de la Longines Pro-Am Cup, Charlotte Casiraghi était de retour au port Hercule, samedi 28 juin, pour les dernières épreuves du Jumping international de Monte-Carlo. Hier soir, se disputait le superbe Grand Prix du Prince de Monaco, présenté par HSBC Private Bank, dans lequel s'affrontaient 46 des meilleurs cavaliers au monde. Et, pour la première fois, c'est un cavalier du Qatar qui s'est imposé devant les favoris, une performance saluée par Charlotte Casiraghi en personne, sublime en robe bleue, et par le prince Albert II de Monaco.
Délaissant sa tenue de cavalière de la Team Gucci, Charlotte Casiraghi était de retour au port Hercule pour assister à cette dernière épreuve, la plus prestigieuse. Sur la piste, 46 cavaliers, mais c'est un jeune Qatari qui a créé la surprise, Bassem Hassan Mohammed. Dans la première manche, s'élançant en troisième position, il réalise le premier sans-faute de la compétition alors que les favoris, Scott Brash (vainqueur du Grand Prix de Cannes il y a 15 jours) et Ban Maher, numéro un et deux mondiaux, n'accéderont même pas à la deuxième manche. Dans la suite de la compétition, le Qatari se retrouve face au Suédois, champion d'Europe 2011, Rolf-Göran Bengtsson. Si ce dernier réalise un nouveau sans-faute, il joue la sécurité laissant une opportunité à son adversaire de jouer plus risqué : Bassem Hassan Mohammed saisit sa chance et réalise lui aussi un sans-faute, un parcours tout aussi parfait... mais plus rapide !
Ce jeune cavalier devient à 27 ans le premier Qatari à remporter un Grand Prix cinq étoiles de saut d'obstacles : "Je suis très content de gagner mon premier Grand Prix. Je tiens à féliciter le Qatar pour cette victoire, ainsi que la Fédération équestre Qatari, ma famille et notre grand frère Jan Tops !" Tops, son entraîneur - mari d'Edwina Tops Alexander -, ne pouvait être plus fier : "Je suis heureux pour Bassem. Je sais à quel point il voulait gagner et à quel point il travaille tous les jours. Je pense que c'est vraiment un très beau succès et une opportunité pour le Qatar de montrer que le travail et la détermination paient. Je suis vraiment très fier parce que depuis quelques semaines il a un emploi du temps très consistant et son avancée dans le classement du LGCT n'est pas un hasard. C'est aussi formidable de prouver au monde entier que les cavaliers avec moins d'expérience peuvent aussi réussir."
Sans doute impressionnés par cet outsider, le prince Albert II de Monaco et sa nièce Charlotte Casiraghi l'ont chaleureusement félicité en lui remettant son trophée. Le prochain rendez-vous équestre pour la jeune femme, qui vient de baptiser avec Gad Elmaleh leur fils Raphaël, est la septième étape du Longines Global Champions Tour, le Paris Eiffel Jumping. Une compétition qui s'annonce magnifique puisqu'organisée sur le Champs de Mars, au pied de la tour Eiffel. Le rendez-vous est pris du 4 au 6 juillet.