On prend les mêmes et on recommence. Véritables passionnés de chevaux, Charlotte Casiraghi, Guillaume Canet ainsi que Marina Hands, tous trois déjà réunis au Jumping international de Cannes plus tôt dans le courant du mois de juin, étaient à nouveau rassemblés pour le Jumping international de Monte-Carlo, au port Hercule, à Monaco, le 26 juin 2014.
C'est donc le jeudi 26 juin qu'a été donné le top départ de la 6e étape du Longines Global Champions Tour (dit LGCT, célèbre compétition de saut d'obstacles en 14 étapes à travers 12 pays). Si la piste de Port Hercule a accueilli les cavaliers chevronnés à partir de 18h45 pour le CSI5 - Prix Fédération équestre de la principauté de Monaco (épreuve en deux phases sur 1,45 mètre, remportée par le Britannique Ben Maher sur Aristo Z en 31,61 secondes), auparavant, dès 13h, on pouvait voir les adeptes de la discipline, déjà bien aguerris, prendre place. C'est ainsi que Charlotte Casiraghi, entraînée par Thierry Rozier et montée sur Costa Virgio, a pris part à l'épreuve 1,25 mètre où elle n'a obtenu que la 26e place. Une légère déception pour la compagne de Gad Elmaleh et jeune maman d'un petit Raphaël (tout juste baptisé), de retour sur le circuit après son accouchement en décembre 2013. La jeune femme, présidente d'honneur du LGCT Monaco, s'est également rendue au déjeuner organisé avec les partenaires de l'événement et des cavaliers.
Lors de la même épreuve, remportée par Jane Davies (sur Patrick), on pouvait aussi voir l'acteur Guillaume Canet, que l'on retrouve à deux positions dans le classement : 16e avec Orlando Des Isles et 20e avec Ramsexy Z. L'acteur, ex-espoir du saut d'obstacles, a été devancé par Electra Niarchos, petite-fille du défunt armateur grec Stavros Niarchos, arrivée 8e (et 15e lors de l'épreuve sur 1,40 mètre). Il n'a pas manqué de discuter avec Marina Hands, sa partenaire dans le film Jappeloup consacré au cheval de légende du même nom et à son cavalier Pierre Durand. L'actrice prenait part de son côté à la compétition sur 1,15 mètre. Montée sur Padisha de Mars, la star a manqué d'un rien le podium puisqu'elle a terminé à la 4e place. La journée s'est terminée à 21h30 par le Prix Massimo Dutti, remporté par Samuel Parot.
Le jumping se tient jusqu'au 28 juin 2014.
Thomas Montet