Le Printemps du cinéma a clôturé l'hiver sur une belle note ensoleillée. L'opération, permettant de payer sa place de cinéma à 3,50 euros a fait déplacer les foules, notamment grâce à une programmation alléchante et diversifiée. Vous étiez donc 2 608 000 spectateurs à avoir profité de cette réduction, soit 4% de plus que l'an dernier. La semaine du 13 au 20 février en profite également puisque ont été enregistrées 4 706 415 entrées, soit cette fois-ci 14% de plus que février 2012.
Dans le tableau des chiffres, les films français ont réalisé une très bonne opération en classant pas moins de cinq titres dans le top 10, au côté des plus gros films internationaux, parmi lesquels le carton de Sam Raimi, Le Monde fantastique d'Oz. Le blockbuster américaine attire 788 437 spectateurs, avec un parc d'écran étendu à 620 salles. Juste derrière le fameux magicien d'Oz dans ses jeunes années, Jappeloup s'offre 761 958 entrées et concurrence plus que solidement son homologue américain, alors que le biopic de Christian Duguay compte 533 écrans au compteur.
Un bon résultat pour ce film s'inspirant librement du parcours de Pierre Durand (campé par Guillaume Canet), cavalier médaillé d'or aux JO de Séoul en 1988 avec son cheval Jappeloup de Luze. En plus de chiffres ahurissants, le film s'offre également le public et séduit sans peine. Selon Ecran Total grâce à son Echo du public, Jappeloup témoigne d'un indice de haute satisfaction à 75% pour 98% de satisfaction. Soit bien plus que Le Monde fantastique d'Oz qui s'offre 24% de haute satisfaction et 93% de spectateurs satisfaits. Un joli coup de foudre du public pour la production française qui pourrait bien s'imposer très nettement en ce début d'année, bénéficiant d'un beau bouche-à-oreille.
Seul en tête du classement de la semaine, Le Monde Fantastique d'Oz se sent bien seul. En effet, sur le top 5, les quatre autres marches sont occupées par des films français. Troisième du classement, 20 ans d'écart comptabilise 407 933 entrées, doublant ainsi son cumul en deux semaines et envisageant tranquillement la barre du million d'entrée dès le prochain week-end. Quatrième, Boule & Bill se maintient également avec plus 300 000 entrées en plus et bientôt la barre des 2 millions de spectateurs franchie. Au bout du conte ferme la marche avec 293 000 entrées dans la besace et sera très probablement millionnaire à son tour. Dernier film français présent, Möbius, attire un peu moins de 200 000 spectateurs cette semaine et devrait également passer la barre du million d'entrées. Le cinéma français se porte donc très bien !
Côté concurrence, Spring Breakers réalise un beau démarrage – le meilleur pour le très méconnu Harmony Korine. Les quatre it-girls sulfureuses attirent 195 000 spectateurs en seconde semaine, soit 473 418 spectateurs déjà conquis. Fort de son succès, Hansel & Gretel : Witch Hunters (650 000 spectateurs) aura le bonheur de connaître une suite après avoir déjà amassé plus de 200 millions de dollars dans le monde. Boudé aux États-Unis, Cloud Atlas trouve son public en France avec 202 952 entrées sur seulement 160 salles. Le blockbuster indépendant s'offre également la plus belle moyenne de spectateurs par copie, avec 1268 curieux affichés au compteur.