"Le duc et la duchesse de Cambridge sont très heureux de partager deux photographies de la princesse Charlotte au palais de Kensington ce matin. Les photos ont été prises par la duchesse peu avant le départ de la princesse Charlotte pour son premier jour à la crèche, à la Willcocks Nursery School" : c'est par ces mots tout simples que le palais de Kensington a documenté lundi 8 janvier 2018, au nom de William et Kate, la première rentrée de leur fille Charlotte de Cambridge.
Illustré par deux images réalisées par sa maman, qui avait notamment déjà mis sa passion pour la photographie à l'épreuve lors du premier jour du prince George à l'école Montessori de Westacre (Norfolk) il y a deux ans, ce moment voit Charlotte poser sur les marches du palais juste avant d'être emmenée à la crèche Willcocks, toute proche (quelques minutes de voiture), voisine des jardins de Kensington et du Royal Albert Hall. Toute mignonne, bien emmitouflée dans un manteau rouge Amaia Kids - dépêchez-vous : ce modèle, nommé "Razorbil" et vendu 136 euros, n'est pas encore en rupture de stock sur le site de la marque ! - et une écharpe rose pâle, est immortalisée en train de descendre les marches puis adorablement assise sur l'une d'entre elles. De toute évidence, Charlotte, qui aura 3 ans au mois de mai, n'appréhendait pas spécialement de quitter ses parents pour plonger dans le grand bain de l'école !
Comme indiqué au mois de décembre lorsque Kensington Palace avait annoncé son inscription à la crèche Willcocks, le prince William et son épouse Catherine ont opté pour cet établissement de haut standing à plus de 16 000 euros l'année, "estimant que c'était l'idéal pour la première étape de l'éducation de la princesse Charlotte" et "impressionnés par l'équipe pédagogique". En 2012, Ofsted, l'organe gouvernemental chargé de l'observation des établissements scolaires (équivalent de l'inspection académique en France), avait jugé son programme éducatif "exceptionnel" : "Les enfants participent activement à des activités liées à tous les domaines de l'apprentissage. Les thèmes impliquent des sorties dans la communauté locale ou la venue d'intervenants à la crèche, ce qui permet aux enfants d'acquérir une expérience concrète qui consolide effectivement leur apprentissage", notait l'inspecteur. Et en 2015, la revue Tatler s'était intéressée à ce "joyau caché" du quartier de Kensington, où "la gentillesse est évidente partout". La gentillesse certes, mais aussi l'exigence : l'établissement dirigé par Lavinia Taylor, qui fait la part belle aux activités de groupe telles que poésie, chant, comédie et grimaces, vise l'excellence et accorde une importance capitale aux bonnes manières.
Son grand frère le prince George de Cambridge, après avoir fait ses débuts dans le Norfolk dans une école Montessori favorisant aussi le développement personnel, a commencé l'an dernier l'école à Thomas's Battersea. Et si Charlotte est maintenant écolière à temps complet elle aussi, les appartements du duc et de la duchesse de Cambridge ne resteront toutefois pas longtemps désertés par les bruits d'enfant : leur troisième est prévu en avril. Mais en attendant, leur agenda 2018 se remplit à vue d'oeil : jour de rentrée oblige, leur secrétariat multiplie en effet les tweets annonçant leurs engagements officiels à venir.