Elles sont toutes deux aussi renommées que talentueuses : Charlotte Gainsbourg et Marion Cotillard vont se donner la réplique pour la première fois sous la direction d'Arnaud Desplechin pour le film Les Fantômes d'Ismaël, indique le site américain Variety. À leurs côtés, l'acteur fétiche du réalisateur, Mathieu Amalric, et Louis Garrel.
Les Fantômes d'Ismaël raconte l'histoire d'un cinéaste veuf qui est en train de préparer un film sur un diplomate atypique, inspiré de son frère. Alors qu'il a commencé une nouvelle vie avec Sylvia, il continue de pleurer la mort de sa précédente bien-aimée, Carlotta, qui est décédée il y a vingt ans. C'est alors que Carlotta revient du royaume des morts, provoquant la fuite de Sylvia.
Le scénario, qui met en scène le fameux personnage d'Ismaël qu'on retrouve dans les oeuvres du réalisateur, est signé par Desplechin et Julie Peyr, qui a déjà co-écrit les deux derniers films du metteur en scène, Trois souvenirs de ma jeunesse et Jimmy P. Léa Mysius a également participé à l'écriture, elle dont le court métrage L'île jaune a remporté le grand prix du jury au festival d'Angers.
C'est donc une belle aventure qui va commencer pour le cinéaste français, membre du jury du dernier Festival de Cannes. Marion Cotillard est actuellement en tournage d'Allied avec Brad Pitt, sous la direction de Robert Zemeckis, tandis que Charlotte Gainsbourg sera bientôt à l'affiche d'Ils sont partout, une réalisation de son compagnon et père de ses trois enfants, Yvan Attal.