Pas de comédie ni de film choral au casting francophone détonnant, Arnaud Desplechin surprend avec Jimmy P, un biopic à la fois dramatique et ancré dans l'Histoire. Malgré quelques réactions divisées ce matin en sortie de la projection presse, le casting de Jimmy P (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) se lance dans l'arène, avec un photocall avant la conférence de presse puis la fameuse montée des marches ce soir.
Emmené par la star internationale Benicio Del Toro et le Frenchie Mathieu Amalric, Jimmy P s'est prêté furtivement au jeu du photocall. Un casting international pour un film se déroulant au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l'hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau. Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d'audition... En l'absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s'impose est la schizophrénie. La direction de l'hôpital décide toutefois de prendre l'avis d'un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. Celui écrira un livre, Psychothérapie d'un Indien des Plaines, autour de ces séances d'études du cas de Jimmy, livre qu'adaptera librement Arnaud Desplechin. Au-delà de cette histoire d'amitié improbable, Jimmy P postule à explorer les souvenirs et rêves de Jimmy, un peu à la manière d'enquêteurs sur un faits divers. Tournant pour la première en langue étrangère, l'étonnant Arnaud Desplechin voulait signer ce qu'on pourrait qualifier d'une ode au pouvoir dans un cadre neuf et si rarement exploité au cinéma.
Sous la pluie cannoise, autour d'Arnaud Desplechin cigarette au bec, les deux amis Benicio Del Toro et Mathieu Amalric ont posé aux côtés de Gina McKee, Misty Upham, Michelle Thrush, Danny Mooney.