À la veille de l'ouverture du 69e festival de Cannes, les neuf membres du jury se sont retrouvés pour un dîner au sommet ce mardi (10 mai).
La jolie Vanessa Paradis, arrivée le jour même, et l'irrésistible Kirsten Dunst ont été photographiées tandis qu'elles savouraient un verre sur un balcon de l'hôtel Martinez où elle séjourneront le temps de l'événement présidé par Pierre Lescure et qui honore chaque année le septième art. Le beau Mads Mikkelsen était aussi de la partie, de même que le réalisateur hongrois Laszlo Nemes et l'acteur canadien Donald Sutherland qui a incarné ces dernières années le président Snow dans la saga Hunger Games. L'actrice italienne Valeria Golino, le cinéaste français Arnaud Desplechin ainsi que la productrice iranienne Katayoon Shahabi étaient aussi venus retrouver George Miller, le président du jury, qui décernera cette année et à l'issue des projections quotidiennes la Palme d'or.
Si l'on en croit les informations d'Europe 1, c'était la première fois que le jury se retrouvait au complet, autour d'un dîner qui n'a certainement laissé personne indifférent puisque les cuisiniers du palace, qui comptent parmi les plus réputés de la région, avaient concocté des plats à thème pour ce jury d'exception. Sablé au parmesan, thon et glace aux fruits rouges étaient au menu de ce dîner censé évoquer les films réalisés par George Miller à qui l'on doit la saga Mad Max.
Sans surprise, les fans faisaient déjà le pied de grue devant le bel hôtel et face aux célèbres marches du Palais des Festivals, à quelques heures du coup d'envoi qui marquera le début des hostilités pour les 21 films de 14 nationalités différentes, en compétition cette année. Parmi lesquels : Julieta de Pedro Almodovar, Mal de Pierres de Nicole Garcia qui met en scène la talentueuse Marion Cotillard, Personnal Shopper d'Olivier Assayas avec la jolie Kirsten Stewart ou encore The Neon Demon avec Elle Fanning qui joue un mannequin fraîchement débarqué à Los Angeles.
Coline Chavaroche