Lorsqu'on discute, attablé chez Lucas Carton dans le 8e arrondissement, face à Frédéric Beigbeder pour le magazine Lui, les mots viennent forcément facilement. Yvan Attal en trouve beaucoup pour parler de son film, Ils sont partout, de la société en France mais aussi de sa femme, Charlotte Gainsbourg. Il revient ainsi sur le couple qu'il forme depuis plus de vingt ans avec la fille d'icônes devenue une star elle-même, et la mère de ses trois enfants, Ben, Alice et Joe.
Une grande partie de la conversation portera sur la vision de l'antisémitisme qu'a Yvan Attal et qui est le coeur de sa nouvelle réalisation. Mais il abordera aussi sa vie sentimentale : "Le couple, c'est compliqué. Tu sais, je n'ai pas vu Charlotte depuis quelques mois. A l'heure où nous parlons, j'ai très peur de la retrouver demain soir. Elle est allée à New York. Elle voulait qu'on s'installe là-bas mais ça tombait très mal avec mon film. Mais après la mort de sa soeur [Kate Barry, décédée au mois de décembre 2013], elle avait besoin de partir et je lui donne totalement raison. A l'étranger, quand on la reconnaît, on lui parle d'elle, pas de son père ou de sa mère."
Yvan Attal avait déjà expliqué dans l'émission Thé ou café avoir fait le sacrifice de quitter Paris pour s'installer à New York avec sa famille, alors qu'il préparait son film et laissait sa maman seule. Il a alors fait beaucoup d'allers-retours cette année et c'est Charlotte Gainsbourg qui s'est beaucoup occupée des enfants : "Même si j'ai un peu tourné avec elle [dans Ils sont partout], je ne l'ai pas vue depuis des mois." Frédéric Beigbeder le titille un peu en lui suggérant qu'elle a peut-être rencontré "un beau gosse local", il déclare alors : "Elle fait ce qu'elle veut, tant que je ne le sais pas."
Son intervieweur en rajoute une couche : "Mais c'est compliqué quand on est célèbre, non ?" Yvan Attal répond : "Ça dépend des fois. Je ne peux pas croire qu'en dehors de moi, quand je ne suis pas là, elle est fidèle..." De réputation jaloux, le réalisateur de Ma femme est une actrice estime l'être de moins en moins, tout en précisant : "Ce qui ne signifie pas que je l'aime de moins en moins." Son tortionnaire Frédéric Beigbeder lui rappelle qu'elle vient de tourner avec l'ultracharismatique Michael Fassbender (dans The Snowman) : "Je ne veux rien savoir ! Si elle rentre, c'est que je vaux le coup !"
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Lui du mois de juin 2016