Après son apparition magnétique dans le biopic Yves Saint Laurent signé Jalil Lespert, la ravissante Charlotte Le Bon revient sur grand écran entourée de deux pointures du septième art : derrière la caméra, le Suédois Lasse Hallström (Gilbert Grape, Le chocolat) ; à ses côtés, la fantastique Helen Mirren. Dans Les recettes du bonheur, l'actrice québécoise et son aînée britannique découvrent les délices de la cuisine indienne... et sans doute plus.
Adapté du roman de Richard C. Morais, tourné entre le sud de la France et la Cité du Cinéma de Luc Besson à Saint-Denis, Les recettes du bonheur suit le destin d'Hassan (Manish Dayal) qui a un don inné pour la cuisine. Après avoir quitté leur Inde natale, Hassan et sa famille, sous la conduite du père, s'installent dans le sud de la France, dans le paisible petit village de Saint-Antonin-Noble-Val. C'est l'endroit idéal pour ouvrir un restaurant indien, la Maison Mumbai. Mais lorsque Madame Mallory (Helen Mirren), propriétaire hautaine et chef du célèbre restaurant étoilé au Michelin Le Saule Pleureur, entend parler du projet de la famille Kadam, c'est le début d'une guerre sans pitié. La cuisine indienne affronte la haute gastronomie française. Jusqu'à ce que la passion d'Hassan pour la grande cuisine française – et pour la charmante sous-chef Marguerite (Charlotte Le Bon) – se combine à son don pour orchestrer un festival de saveurs associant magnifiquement les deux cultures culinaires. Le charmant village baigne désormais dans des parfums débordants de vie que même l'inflexible Madame Mallory ne peut ignorer. Cette femme qui était autrefois la rivale d'Hassan finira par reconnaître son talent et le prendre sous son aile...
Ancien mannequin, Charlotte Le Bon a dévoilé ses dons pour la comédie lorsqu'elle présentait la météo du Grand Journal sur Canal+. Depuis, elle a naturellement migré des studios de télévision vers ceux du cinéma. On l'a admirée dans Yves Saint Laurent, aimée dans La Marche... Les recettes du bonheur est son premier projet international. Le film est attendu cet été au Festival du film de Locarno et sortira en France le 10 septembre. Après cette aventure, Charlotte Le Bon enchaînera avec un projet à Hollywood : The Walk, biopic du funambule français Philippe Petit, célèbre pour avoir joint en 1974 les deux tours du World Trade Center sur un fil, suspendu au-dessus du vide. Le rôle-titre sera tenu par Joseph Gordon-Levitt et la réalisation a été confiée à Robert Zemeckis.