L'an dernier, le Festival Paris Cinéma réservait un triomphe au très beau film de Valérie Donzelli et Jérémie Elkaïm, La Guerre est déclarée. La dixième édition de ces rencontres du septième art se tiendra du 29 juin au 10 juillet dans tout Paris. L'équipe s'est réunie autour de la présidente de Charlotte Rampling pour la dernière conférence de presse avant les festivités. Quelques personnalités étaient présentes, comme les artistes Yves Simon et Emilie Simon qui a beaucoup composé pour le cinéma. Rappelons que si le premier s'appelle Simon et a participé à l'album Emilie Jolie en 1979, il n'a aucun lien de parenté avec l'adorable Emilie Simon.
L'édition 2012 du Festival Paris Cinéma est copieuse. Huit films internationaux s'affronteront en compétition. Un hommage sera rendu au regretté Raoul Ruiz avec une présentation de son dernier film La Nuit d'en face. Pour la première fois à Paris, une grande rétrospective Olivier Assayas aura lieu. Et le cinéma hongkongais de 1948 à nos jours se dévoilera. Johnny To sera à l'honneur, comme Léos Carax, dont le récent Holy Motors a impressionné au Festival de Cannes. Il y aura bien sûr des avant-premières comme celle du très beau Laurence Anyways de Xavier Dolan. Sans compter les événements parallèles comme la Brocante Cinéma ou le Ciné-Karaoké géant. Et enfin une exposition inédite ...
Pour sa dixième édition, le Festival a décidé de présenter une facette peu connue du grand Ettore Scola : celle du caricaturiste. Une exposition est consacrée à ses dessins à la galerie Catherine Houard du 8 juin au 28 juillet. À l'occasion de cette rencontre avec la presse, ce jeudi midi, Bertrand Delanoë a tenu à remettre au célèbre réalisateur la médaille Grand Vermeil de la Ville de Paris, un honneur récemment attribué à la sublime Juliette Gréco.
Tout les renseignements pratiques dont avez besoin sur la 10e édition du Festival Paris Cinéma se trouvent sur son site officiel.