Voilà une nouvelle qui devrait faire du bruit du côté du Maghreb... Le chanteur Cheb Khaled est officiellement devenu citoyen du Maroc cet été sur décret du roi. Une décision surprenante pour la star algérienne quand on sait que la frontière entre les deux pays est toujours fermée depuis 1994...
Selon Al Yaoum 24 cité par le site Bladi.net, le roi Mohammed VI du Maroc a signé un décret le 20 août dernier octroyant la nationalité marocaine au "roi du raï". Une décision finalement peu surprenante lorsque l'on connaît les liens entre le roi et l'artiste, ce dernier ne cachant pas l'estime et l'amitié qu'il éprouve pour le souverain, comme le rappel SlateAfrique, citant une interview de l'intéressé donnée à Tel Quel, magazine marocain, en 2009 : "J'ai eu la chance de côtoyer le roi lorsqu'il était prince. Puis quand il est devenu roi, il ne m'a pas tourné le dos. Bien au contraire. Il n'a pas changé et ça me touche. On a gardé notre amitié, car c'est un personnage de ma génération qui pense comme tous les jeunes. Il m'invite souvent chez lui quand je suis au Maroc."
Des liens étroits qui ont poussé Mohammed VI à offrir à Khaled une demeure sur la côte de Saâdia comme le rapporte le site Rue89. Marié à une Marocaine, le chanteur souhaiterait s'installer définitivement dans son pays d'adoption, où il réside depuis quelques mois maintenant après avoir quitté la France - par peur du mariage homosexuel, selon des déclarations qu'il aurait faites aux médias marocains - afin d'y élever ses enfants.
En lice lors des dernières Victoires de la musique pour son album C'est la vie, Khaled se fait discret ces dernières années. Sa décision de devenir marocain risque d'agiter quelque peu l'Algérie.
Ou pas.