C'est sous la chaleur du Brésil que l'ex-président démocrate Bill Clinton, s'active depuis plusieurs jours. L'ancien élu est en mission pour les besoins de sa fondation Clinton Global Initiative, et pour l'accompagner dans son travail, il a embarqué un soutien de choc : sa fille adorée, Chelsea Clinton.
Samedi 7 décembre 2013, Bill Clinton (67 ans) a eu toute la peine du monde à passer inaperçu dans les rues de Rio de Janeiro, alors qu'il était accompagné d'un important dispositif de sécurité pour se rendre au restaurant Sushi Leblon. L'ex-locataire de la Maison Blanche, qui avait laissé tomber la cravate, a partagé un dîner avec sa fille Chelsea (33 ans). À leur sortie, la foule amassée devant l'établissement n'a pas manqué de sortir appareils photo et téléphones portables pour immortaliser la venue du clan Clinton. Cette petite pause détente n'a cependant pas distrait Bill et sa fille, lesquels avaient du pain sur la planche.
Pour la première fois de son histoire, la fondation humanitaire, philanthropique et écologique Clinton Global Initiative s'engage en Amérique latine. Outre l'ouverture d'une première conférence au Brésil, la fondation de Bill Clinton va également mettre en place une plateforme d'interaction entre des personnes clefs de divers secteurs, ainsi que des partenariats et des actions de terrain. D'ailleurs, Chelsea Clinton a pu mesurer l'ampleur des besoins en se rendant, le 8 décembre, à la Favela Vidigal. Accompagnée du présentateur Luciano Huck, elle s'est rendue dans une garderie financée par la fondation de son paternel, vêtue d'un jogging et d'un simple T-shirt. Un look à la cool et sans chichis pour l'épouse de Marc Mezvinsky. La jeune femme a même eu droit à un spectacle donné par les enfants.
Chelsea Clinton et Bill ont également participé à un dîner de gala au cours duquel ils ont pris part à des tables rondes portant sur la recherche de solutions pour le développement durable des pays de la région sud-américaine. Seule absente de marque de ce séjour : Hillary Clinton. L'ex-First Lady et ex-Secrétaire d'État est sans doute trop occupée à préparer son avenir, qui semble tout droit prendre la direction du bureau ovale... Quant à Bill Clinton, il a rapidement pris la direction de l'Afrique du Sud, pour assister, ce mardi 10 septembre à la cérémonie hommage au défunt Nelson Mandela.
Thomas Montet