Paillettes et politique n'ont jamais été incompatibles. Aux États-Unis, là où l'engagement des stars fait couler des litres d'encre dans les médias, c'est un fait établi. Cette semaine, New York a vu se multiplier les réunions diplomatiques et autres rencontres sur fond de débats, auxquels ont participé de nombreuses stars. Après Bono au côté de Barack Obama le 24 septembre lors de la réunion annuelle de l'organisation humanitaire Clinton Global Initiative (du 24 au 26 septembre), ce sont Sean Penn et Kate Hudson qui ont rejoint Hillary Clinton et le "père de l'année" Bill Clinton, au côté de sa fille, Chelsea.
Toujours fidèle à ses combats, Sean Penn était à New York pour y soutenir Haïti en qualité d'ambassadeur extraordinaire. L'acteur américain, qui n'a jamais manqué de médiatiser ses engagements, était au côté du Premier ministre haïtien Laurent Lamothe. La session a duré une heure et demie, et les invités ont discuté de la coordination intersectorielle en Haïti, ainsi que des investissements envisageables sur le territoire, un thème que le Premier ministre défend corps et âmes en marge de l'Assemblée générale des Nations unies (à New York du 22 au 26 septembre 2013), où il a rencontré le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon.
Dans le panel précédent, Hillary Clinton, ancienne secrétaire d'État, dirigeait une session dont le sujet était les femmes décisionnaires dans l'économie mondiale. Autour de la très populaire démocrate, la ministre et businesswoman Sheikha Lubna Al Qasimi, le président de Marriott, Arne M. Sorenson, et Kate Hudson. L'actrice américaine, compagne du rockeur Matthew Bellamy, fait partie du conseil consultatif de l'ANNpower, un collectif féministe emmené par Ann Taylor qui soutient des femmes leaders et entrepreneurs dans le quotidien et où se trouve, selon eux, la prochaine génération de leaders.
Barbara Bush, fille de l'ancien président américain George W. Bush mais également chef de l'exécutif chez Global Health Corps, une organisation à but non lucratif qui lutte pour l'égalité en matière de santé – l'un des credos de Barack Obama qui était venu défendre la veille sa réforme de l'assurance-maladie contestée par le clan républicain – ou encore l'acteur vénézuélien et ex-boyfriend de Demi Lovato, Wilmer Valderrama, ont participé à la réunion.