C'est une mauvaise publicité dont se serait bien passée Chloë Grace Moretz. Cette année, l'actrice de 20 ans figurera entre autres au générique du film d'animation Red Shoes & The 7 Dwarfs, une parodie de Blanche-Neige et les Sept Nains dans laquelle elle prête sa voix à une Blanche-Neige moderne qui cherche à s'accepter telle qu'elle est. Visiblement, la jeune comédienne (réputée pour son engagement féministe, on ose le rappeler) est complètement passée à côté du marketing autour du film ces derniers jours. La pétillante blonde aurait sans doute eu quelque chose à redire à propos de certains panneaux promotionnels si elle les avait vus à temps...
Comme l'ont rapporté plusieurs journalistes américains lors du dernier Festival de Cannes, l'affiche promotionnelle de Red Shoes & The 7 Dwarfs (distribué par les studios sud-coréens Locus) est scandaleuse par son seul message qui vise à dénigrer le physique des jeunes filles. Sur celle-ci, on peut apercevoir une version de Blanche-Neige, grande et menue, face à une autre Blanche-Neige, plus petite et enrobée. "Et si Blanche-Neige n'était plus aussi belle et que les sept nains n'étaient plus aussi petits ?", lit-on sur l'affiche. Forcément, ça passe mal !
Sur les réseaux sociaux, Chloë Grace Moretz a rapidement été apostrophée par de nombreux anonymes. Le mannequin grande taille Tess Holliday, en particulier, a retenu l'attention de l'ex-chérie de Brooklyn Beckham. "Comment ceci a-t-il pu être approuvé par toute une équipe de marketing ? En quoi est-ce okay de dire aux jeunes enfants qu'être gros = moche? @ChloeGMoretz", a écrit le top sur Twitter.
Sonnée par ce bad buzz, l'égérie Coach a répondu le 31 mai. "Je viens de consulter le marketing pour Red Shoes dans son intégralité, je suis autant en colère et consternée que n'importe qui, ceci n'a pas été approuvé par moi ou mon équipe. Sachez que j'en ai fait part aux producteurs du film. J'ai prêté ma voix à un beau scénario que vous découvrirez dans son intégralité je l'espère. L'histoire est puissante pour les jeunes femmes et m'a interpellée. Je suis désolée pour cette offense qui était hors de mon contrôle créatif", a-t-elle répondu.
Cet effet boule de neige a en tout cas porté ses fruits puisque l'un des producteurs du film, Sujn Hwang, a transmis un message à la presse. "Locus souhaite présenter ses excuses au sujet des premiers éléments de notre campagne de marketing qui, nous le réalisons, ont eu l'effet opposé de ce qui était vraiment attendu. Cette campagne publicitaire est en cours de suppression. Notre film, une comédie familiale, porte un message qui a pour but de défier les préjugés sociaux liés aux normes de beauté physique, en soulignant l'importance de la beauté intérieure. Nous sommes reconnaissants et apprécions ces critiques constructives qui ont attiré notre attention. Nous regrettons sincèrement la gêne ou l'insatisfaction que cette publicité erronée a causée", peut-on lire dans un communiqué transmis à CNN. Faute avouée, à moitié pardonnée ?