
Ludovico Einaudi n'est pas Taylor Swift, ni Pierre Garnier. Et pourtant, même s'il est peu connu du grand public, ce musicien italien remplit les salles en un clin d’œil, partout en France ! Mais quel est donc cet artiste discret, qui joue dans la cour des plus grandes stars de la chanson dans l'Hexagone ? Ce sexagénaire, petit-fils de Luigi Einaudi, qui fut président de la République en Italie de 1948 à 1955, s'est confié à Paris Match, dans le dernier numéro du magazine, paru ce jeudi 20 février 2025...
Et si Ludovico Einaudi a autant de succès en France, c'est sans doute parce qu'au début des années 2010, il a composé la bande originale d'un film qui a connu un énorme succès dans l'Hexagone : Intouchables, avec Omar Sy et François Cluzet. C'est lui, en effet, à qui l'on doit la musique du chef-d’œuvre d'Eric Toledano et Olivier Nakache, qui raconte l'histoire d'une personne en fauteuil roulant et de son auxiliaire de vie pas comme les autres : une intrigue inspirée d'une histoire vraie, celle de Philippe Pozzo di Borgo et Abdel Yasmin Sellou.
Cette bande originale "a changé ma vie en France, puisqu'elle a permis de faire connaître ma musique à un public complètement nouveau et bien plus vaste", confie l'artiste, dans les colonnes de Paris Match. Vaste, c'est le cas de le dire : Intouchables a frôlé les 20 millions d'entrées dans les salles en 2011, devenant le troisième film le plus vu en France, derrière les monstres Titanic et Bienvenue chez les Ch'tis. Sans compter les très nombreuses sorties de ce long-métrage à l'étranger, partout dans le monde : la comédie, qui a valu à Omar Sy de décrocher le César du meilleur acteur en 2012, a notamment totalisé pas moins de 9 millions d'entrées en Allemagne, 2 millions en Italie ou en Espagne, et plus d'1,5 million au Canada, aux Etats-Unis, au Mexique et même... en Corée du Sud ! De quoi faire voyager la musique de l'artiste Ludovico Einaudi sur toute la planète.
Le succès de ce pianiste italien est tel qu'il est, aujourd'hui, plus écouté que... Mozart, sur les plateformes de streaming ! Une prouesse, pour un musicien classique, au milieu des stars planétaires de la pop. "Cela dit que je suis un artiste connecté avec mon époque, répond-t-il à ce sujet à Paris Match. Ce que je ressens vis-à-vis du monde, le public le ressent aussi forcément. Nous partageons le même air, nous vivons les mêmes drames, les mêmes enjeux politiques. C'est un peu moins le cas avec Mozart..."