Après Léa Seydoux en femme fatale et Dave Bautista en vilain homme de main, le casting du James Bond 24 se précise à quelques jours de débuter le tournage sous la houlette de Sam Mendes. Selon le DailyMail et son bien informé chroniqueur Baz Bamigboye, Christoph Waltz a signé pour jouer le grand vilain de ce nouvel opus. Le journaliste précise d'ailleurs que le tournage commencera début décembre au Mexique, avant de filer au Maroc, en Autriche, en Italie et à Londres.
Après sa mémorable partition dans Inglourious Basterds (qui lui a valu l'Oscar du meilleur acteur dans un second rôle), l'acteur allemand effectuerait son retour dans le costume d'un vilain. Pour ce 24e James Bond, Sam Mendes aurait fait appel à un ancien méchant bien connu des romans de Ian Fleming : Ernst Stavro Blofeld. Les fans l'auront reconnu, il s'agit bien de l'un des plus connus et terribles ennemis de James Bond. Chef du SPECTRE (Service pour l'espionnage, le contre-espionnage, le terrorisme, la rétorsion et l'extorsion), une redoutable organisation criminelle dont le siège se trouve à Paris, Blofeld est un personnage récurrent dans les romans et a déjà fait plusieurs apparitions au cinéma.
Amateur de complots extravagants, il se retrouve dans quelques films notables, que ce soit de manière furtive et mystérieuse comme avec Bons Baisers de Russie (seules apparaissent sa silhouette et ses mains) et Opération Tonnerre (on ne voit pas son visage) ou en tant que véritable protagoniste et ennemi de James Bond dans les films On ne vit que deux fois, Au service secret de Sa Majesté et Les diamants sont éternels. Sa dernière apparition au cinéma date du film hors série Jamais plus jamais où il était campé par l'acteur suédois Max von Sydow. Parmi ses plus grands interprètes, on citera Donald Pleasance immortalisé en homme chauve et balafré dans On ne vit que deux fois ou bien Telly Savalas, chauve et inquiétant dans Au service secret de Sa Majesté.
En signant Christoph Waltz, les producteurs de la franchise anglaise ont la certitude d'avoir recruté un acteur charismatique dans le rôle d'un méchant, soit l'homme parfait pour succéder à Javier Bardem, autre interprète de méchants bien connu à Hollywood, après Skyfall. Christoph Waltz sera quant à lui prochainement à l'affiche de Big Eyes (de Tim Burton) et de la comédie Comment tuer son boss 2.