Ce jeudi 8 octobre, le tribunal de police de Blois a rendu son jugement suite à l'arrestation de Christophe Dechavanne, le 28 août dernier en fin d'après-midi, sur l'autoroute A71 à Nouan-le-Fuzelier (Loir-et-Cher). Contrôlé à 230 km/h pour une vitesse retenue de 218 km/h (tenant compte de la marge d'erreur), l'animateur de la Une vient d'écoper d'une suspension de permis de quatre mois et d'une amende de 1 000 euros.
L'AFP indique que, face à la barre, Christophe Dechavanne a justifié son débordement en racontant qu'il tentait de semer une grosse cylindrée dont il soupçonnait les occupants de vouloir l'agresser.
"Je rentrais de Paris avec ma fille. Environ 45 kilomètres avant l'interception des gendarmes, une BMW s'est placée à ma hauteur. Le passager avant droit a regardé ma voiture qui est un véhicule convoité par les organisateurs de go fast (des convois qui transportent de la drogue à très grande vitesse, NDLR). La voiture a ralenti et s'est placée derrière moi. J'ai eu un pressentiment désagréable. (...) J'ai ressenti du stress, des amis ont déjà été agressés pour leur voiture, je voulais protéger ma fille alors j'ai appuyé fort sur l'accélérateur pour les semer. Je les ai largement distancés", a-t-il raconté au tribunal de police.
Une explication qui a été prise en compte puisque la sanction infligée à Christophe Dechavanne est clémente. En effet, pour ces faits, le présentateur risquait un retrait définitif du permis de conduire assorti d'une interdiction de repasser l'examen pendant 3 ans, et une amende forfaitaire pouvant atteindre les 1 500 euros. Cependant, en cas de récidive, cette infraction deviendra un délit et une peine de prison de 3 mois pourra être prononcée.
En cette fin d'année, Christophe Dechavanne prépare, pour TF1, un nouveau talk-show de seconde partie de soirée entouré d'une bande, dont les enregistrements ont déjà commencé (non sans heurts). Un genre qu'il connaît pour avoir animé avec grand succès des émissions comme Ciel mon mardi qui a ouvert la porte à de grands noms de la télé comme Thierry Ardisson, Marc-Olivier Fogiel ou Cyril Hanouna.
Joachim Ohnona