Ce vendredi 6 mars à 20h55 sur TF1, Christophe Dechavanne présentera le premier numéro du divertissement Les Extra-Ordinaires qui met en scène des individus aux talents hors du commun. Pour promouvoir ce programme ambitieux, l'animateur était de passage sur le plateau du Grand Direct des médias sur Europe 1.
Christophe Dechavanne, que l'on retrouvera au printemps sur TF1 aux commandes d'un talk show très attendu sur la case du vendredi en seconde partie de soirée, est revenu sur ses rapports conflictuels avec l'équipe de Touche pas à mon poste, l'émission média de D8 portée par Cyril Hanouna. Des différends qui ne datent pas d'hier... Outre ses clashs à répétition avec Enora Malagré en 2013, puis avec Cyril Hanouna par médias interposés, l'animateur s'agaçait sur le plateau du Tube, sur Canal+, en septembre 2014 : "Je trouve ça drôle, des gens qui donnent leur avis et qui n'ont pas cinq ans de carrière... C'est rigolo !"
"Ça me gêne parce que c'est gratuit"
"Ce qui m'énerve, c'est quand ma fille rentre après s'être engueulée avec quelqu'un assez durement. Et que ce quelqu'un a utilisé des propos qu'elle a entendus à la télé en disant : 'De toute façon, ton père, il est fini, etc.' Ça ne me plaît pas du tout parce que c'est une influence désagréable, et ça me gêne parce que c'est gratuit !", déplore Christophe Dechavanne au micro d'Europe 1, avant de faire une révélation pour le moins surprenante : il affirme avoir été contacté par deux chroniqueurs de TPMP qui souhaitent collaborer avec lui sur TF1.
"J'ai été contacté par deux chroniqueurs de Touche pas à mon poste - et pas des moindres - qui souhaitaient travailler avec moi. Je ne vais pas leur foutre la merde avec leur boss. Ça fait des semaines de ça. Est-ce que je suis allé me répandre pour foutre la merde ? C'est la vie des entreprises, des sociétés. Il y a des gens qui ont envie de bouger. C'est arrivé à Coyote [sa boîte de production, NDLR] pendant vingt-cinq ans, donc c'est normal", a-t-il conclu, en mettant un soin tout particulier à ne pas dévoiler l'identité desdits chroniqueurs.
Rappelons tout de même qu'au début des années 90, Christophe Dechavanne avait été précurseur en matière de talk show à la télévision avec Ciel mon mardi et Coucou c'est nous, ouvrant la voie à des personnalités comme Marc-Olivier Fogiel, Thierry Ardisson, Laurent Ruquier et... même Cyril Hanouna.
Fin février, c'est Cyril Hanouna qui, dans la presse belge, revenait sur les tensions entre Christophe Dechavanne et lui : "Il casse beaucoup de sucre sur (Touche pas à mon poste), mais ça ne va pas l'empêcher de faire un remake de TPMP sur TF1. (...) On verra combien de temps il tient. Pas longtemps si c'est comme les autres qu'il a lancés. La porte lui est grand ouverte pour la promo de son talk show mais il ne veut pas venir. Enfin, il faudrait peut-être qu'on l'invite pour qu'il vienne..."
Joachim Ohnona