Décidément, cela ne va pas très fort pour Christophe Hondelatte ces temps derniers... Pourtant présent dans le classement des animateurs préférés des Français, Christophe Hondelatte mettait un terme à l'aventure Faites entrer l'accusé - à partir du mois d'octobre, les téléspectateurs découvriront Frédérique Lantieri, choisi pour lui succéder -, le magazine de faits divers de France 2 qu'il a présenté pendant onze ans, au printemps dernier.
Victime une nouvelle fois d'une hernie discale, qui l'a poussé à interrompre sa saison radiophonique et son émission quotidienne sur RTL prématurément avant l'été, il a également décidé de s'éloigner du paysage audiovisuel. Malmené par France Télévisions, groupe qu'il n'a pas hésité à sévèrement tacler dans une interview accordée à Télé-Loisirs au mois de juillet, Hondelatte a affirmé sa volonté de se consacrer à la musique pendant quelque temps.
Mais alors que son album Ou pas s'apprête à sortir, voilà qu'Hondelatte est victime de la crise. Mais, pas décidé à baisser les bras, il a trouvé la solution : offrir son album via internet. En effet, il a annoncé sur sa page Facebook hier, lundi 29 août : "La voilà, la grande nouvelle, que je vous promets depuis quelques semaines : mon album Ou pas sortira le 22 septembre prochain en téléchargement gratuit ! En partenariat avec RTL, ma maison." Il explique ce choix, plutôt surprenant : "Les grandes maisons de disque me promettaient au mieux quelques milliers de ventes. 10 000, peut-être, avec un peu de chance, mais sans doute moins. Au final, je me suis rendu à l'évidence, que ça n'était pas ce que je cherchais à travers cette aventure iconoclaste." Décidément, Hondelatte se voit quelque peu rejeté de partout... Il faut dire que le premier single extrait d'Ou pas, Dr House, était plutôt étrange !
La musique étant aujourd'hui téléchargée, le journaliste de 48 ans affirme : "La loi Hadopi est un leurre. Le disque n'a aucun avenir. Et le téléchargement payant (iTunes, Fnac.com, Virgin.fr) sans doute aucun non plus. Ou alors, à la marge." Christophe Hondelatte a ainsi décidé d'être généreux en offrant son album.
A noter, que le journaliste et aujourd'hui chanteur Christophe Hondelatte sera en concert le 18 septembre à Pau, le 5 octobre à paris (l'Alhambra) et en tournée à travers la France, la Belgique et la Suisse en 2012.
Chloé Breen