Alors que le formidable Inception (voir la bande-annonce ci-dessus) est en train de combler les spectateurs américains et français, qui font un véritable triomphe à ce chef-d'oeuvre de Christopher Nolan, le brillant cinéaste britannique travaille déjà à sa troisième aventure de Batman.
Après avoir redonné ses lettres de noblesse à la saga de l'homme chauve-souris avec Batman Begins, puis l'avoir mis sur orbite avec le magnifique The Dark Knight, Christopher Nolan prépare activement la troisième aventure du justicier de Gotham City.
Si nous savions que Christian Bale (Bruce Wayne/Batman), Michael Caine (Alfred), Gary Oldman (le Lieutenant James Gordon) et Morgan Freeman (Lucius Fox) allaient reprendre leurs rôles respectifs, nous ignorions encore quel vilain allait affronter le super-héros.
Le voile vient de se lever et Batman affrontera... L'Homme-Mystère (The Riddler en version originale) ! Après avoir mis sur la route de l'homme chauve-souris le redoutable Epouvantail (incarné par Cillian Murphy dans Batman Begins), puis le Joker (incarné par Heath Ledger dans The Dark Knight, et que nous avions déjà pu voir dans le premier Batman de Tim Burton sous les traits de Jack Nicholson, en 1989), c'est cette fois un autre personnage fou auquel Batman va devoir se confronter (et qui avait déjà été incarné par Jim Carrey dans le catastrophique Batman Forever de Joel Schumacher, en 1995).
Cette fois, point de Jim Carrey pour camper l'Homme au Point d'Interrogation s'amusant à créer des énigmes mortelles, mais trois stars en lice, avec déjà un ordre de préférence, selon le studio Warner et le réalisateur anglais.
Ainsi, le premier choix serait Joseph Gordon-Levitt (déjà à l'affiche d'Inception), viendrait ensuite David Tennant (Doctor Who), et enfin, en troisième choix, le séduisant Johnny Depp (qui vient d'achever le tournage de The Tourist et qui shoote actuellement Pirates des Caraïbes 4).
Comme la production et le metteur en scène, nous aimerions beaucoup voir Joseph incarner ce personnage culte. Avec sa ressemblance troublante avec feu Heath Ledger, Gordon-Levitt serait un choix parfait selon nous. Reste que le jeune acteur n'a que 29 ans, et que sur le papier, le personnage a une quarantaine d'années.
Dès que le comédien sera confirmé pour le rôle, nous ne manquerons pas de vous tenir informés...
Mathieu Lecerf (aka Adam Ikx)