Claire Chazal et Anne-Sophie Lapix assistaient, mardi 28 août, à la remise du Prix du roman Fnac au théâtre Marigny. Cette onzième édition, qui inaugure la saison des prix littéraires, récompense Patrick Deville pour Peste et Choléra (Seuil), qui plonge le lecteur dans la formidable épopée de l'explorateur Alexandre Yersin, parti au bout du monde découvrir le bacille de la peste au début du XXe siècle. Avant la remise du prix, un cocktail privé était organisé auquel Valérie Trierweiler assistait.
Patrick Deville était heureux hier soir. Son dernier roman, Peste et Choléra, a reçu le Prix du roman Fnac attribué après la lecture de plus de 250 romans par un jury composé de 400 adhérents et de 400 libraires de la Fnac. Deville succède à Delphine de Vigan et son livre dont le titre est une référence à Alain Bashung, Rien ne s'oppose à la nuit. La première dame, qui interviewe notamment des écrivains pour Paris Match, n'a pas manqué de poser avec le lauréat, ou encore Alexandre Bompard, président de la Fnac (ancien PDG d'Europe 1) ou Claire Chazal.
Parmi les invités de cette soirée littéraire, de nombreuses personnalités de la télévision et des milieux artistiques comme Daniel Picouly, Annie Lemoine, le cinéaste Philippe Harel, la chanteuse Emilie Simon, Patrick Besson, l'actrice Ariane Ascaride, l'ancien ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres, le comédien Bruno Todeschini. À une semaine de sa rentrée, Claire Chazal retrouvait son ami Marc-Olivier Fogiel avec lequel elle a passé une partie de ses vacances.