Présente jeudi dernier au lancement du festival Paris Cinéma, Emilie Simon a toujours revendiqué un lien étroit entre sa musique et le septième art. On lui doit bien sûr la bande originale de La Marche de l'empereur, mais surtout des albums où se dessinent, autour d'histoires intimes, des décors, des univers visuels organiques.
Mon chevalier était le premier extrait du récent album d'Emilie Simon intitulé Franky Knight. Le titre avait séduit Stéphane et David Foenkinos qui l'ont utilisé pour la BO de leur film La Délicatesse. Le second extrait de l'album vient de sortir, il s'agit du très beau Jetaimejetaimejetaime que Jean-Paul Rouve a choisi à son tour pour illustrer sa nouvelle réalisation Quand je serai petit, en salles ce mercredi 13 juin. Le clip mélange des images du film et celles du concert d'Emilie Simon donné à la salle Pleyel, à Paris, le 29 avril.
Quand la voix et le texte d'Emilie Simon vous confrontent à son émotion brute (résumée dans le titre comme une prière), son orchestration se charge de vous faire voyager au-delà. C'est ce qu'on aime chez cette artiste à la fois évidente et riche. Et d'autant plus émouvante que cet album est dédié au compagnon de la chanteuse, disparu en 2009.