C'est l'arrivée qui fait jaser en ce début d'année 2016. L'ex-reine du JT de TF1, débarquée en septembre dernier, présentera le magazine culturel quotidien Entrée libre, sur France 5, remplaçant ainsi Laurent Goumarre. À quel prix ? Une question qui obsède les médias depuis quelques jours.
Déjà à l'époque où elle était en discussions pour son départ de TF1, le salaire de Claire Chazal avait beaucoup fait parler... à tort et à travers. Purepeople révélait d'ailleurs son véritable salaire, qui tournait autour de 50 000 euros (moins que Patrick Poivre d'Arvor et Laurence Ferrari) et non les chiffres très exagérés qui avaient été annoncés ici et là. Aujourd'hui, l'heure est encore aux chiffres délirants concernant ce que s'apprête à percevoir la journaliste de 59 ans. Des chiffres, variant entre 40 000 et 45 000 euros par mois ( son salaire de TF1 pour présenter 5 JT par semaine !), soit beaucoup plus que ce que touchait Laurent Goumarre, ont fait réagir France Télévisions. Agacé, le groupe a tenu à rétablir la vérité en démentant les dernières informations sur le sujet, publiées en exclusivité aujourd'hui par nos confrères de Télé Star.
"Le magazine culturel de France 5, Entrée Libre, ne coûte pas un centime de plus à France Télévisions avec l'arrivée de Claire Chazal à la présentation du magazine", indique le communiqué du groupe. On peut ainsi lire que le différentiel de salaire entre Laurent Goumarre et l'ancienne reine des JT du week-end de TF1, qui se situe aux alentours de 20%, a été pris à l'initiative du producteur, Tangaro Production, et à sa charge. Le communiqué continue ainsi : "C'est un choix positif du producteur pour booster le renouveau de l'émission."
À noter que d'après nos informations ce salaire est inférieur, très inférieur même à la grande majorité de ceux perçus sur d'autres émissions du même genre du groupe France Télévisions.
Pour rappel, le concept de l'émission est simple : musique, cinéma, danse, expositions... Chaque soir, la journaliste explorera les univers multiples de la culture et ses diverses formes à travers quatre reportages. Chaque lundi, Claire Chazal recevra également une personnalité au coeur de l'actualité - la première sera Charlotte Rampling, le 25 janvier, pour la sortie du film 45 ans -, et une fois par mois, c'est une personnalité qui prendra les commandes de l'émission et proposera ses propres choix culturels.