Voilà plus de vingt et un ans que Claire Chazal exerce ses talents journalistiques aux commandes du JT de TF1. Devenue l'une des présentatrices emblématiques de la chaîne et même du petit écran, Claire Chazal reste avant tout une femme discrète qui se livre peu sur sa vie privée. Aujourd'hui, elle se confie dans les pages de Gala (en kiosques aujourd'hui) au cours d'une interview sincère, pudique et juste.
Chaque soir, elle captive pas moins de 7,2 millions de fidèles. Et si cela fait plus de vingt ans qu'elle est sur le même "trône", Claire Chazal n'est pas blasée pour autant. Pas le moins du monde, même. "J'ai bien évidemment envie de nouveautés dans l'exercice. Mais j'ai à coeur de rester sur le même chemin", confie-t-elle. Claire Chazal le sait, elle n'est pas totalement maîtresse de son destin et une image peut facilement se faner. C'est une chose qu'elle l'accepte. Perfectionniste, elle ne tolère rien et reste très sévère vis-à-vis d'elle-même. Tout comme elle peut l'être avec les autres. En effet, si elle n'est pas adepte des conflits, elle peut malgré tout parfois se mettre en colère : "Ma colère s'exprime alors par les mots. Je peux être assez dure, assez cassante..."
Il y a quelques semaines, en novembre dernier, la journaliste de 56 ans perdait son père, Jean Chazal, décédé à l'âge de 88 ans, suite à des problèmes cardiaques. C'est avec beaucoup de pudeur que Claire Chazal l'évoque dans Gala : "Notre relation était pleine de tendresse. Je leur [ses parents, NDLR] suis reconnaissante à tous les deux de la liberté qu'ils m'ont offerte." Au sujet de son père, elle ajoute : "Il n'y avait pas d'ambiguïté, ni de malentendu entre nous. Beaucoup de pudeur, oui. Mais je n'ai jamais douté de son amour. Mon père était un homme affectueux avec ses enfants."
Attachée à la fidélité en amitié, elle est très proche de Marc-Olivier Fogiel, l'un de ses plus fidèles amis avec lequel elle aime passer ses vacances. Le journaliste l'a d'ailleurs choisie pour devenir la marraine de sa fille, Mila. Claire Chazal avoue être plus que touchée par ce geste.
Mère divorcée de François, si cher à son coeur, en couple avec un homme plus jeune qu'elle, Arnaud Lemaire, Claire Chazal est une femme moderne et libre qui est devenue un modèle pour plus d'une téléspectatrice. "J'ai mené une vie de liberté, je n'ai jamais sacrifié mon autonomie ou mon indépendance, j'ai fait ce que j'avais envie de faire... C'est un très grand privilège, enviable, qui peut paraître une voie à certaines", confie Claire.
Maman d'un unique enfant, elle voue à son fils un amour sans limite. Elle déclare : "Mon fils est l'être le plus cher pour moi. Comme toutes les mamans, j'ai peur de ne pas avoir été parfaite."
Heureuse et épanouie, dans la vie comme dans son travail, Claire Chazal résume sa philosophie en une phrase : "Vivre dans la sincérité, voilà le plus important."
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans Gala, en kiosques le 26 décembre