A peine le printemps frappe-t-il à notre porte, que le septième art est déjà à la fête. Quelques jours après l'opération Printemps du cinéma, qui a permis à de nombreux spectateurs de se délecter pendant deux jours de belles images à un tarif incassable, c'est au tour de la ville nordiste Valenciennes de se faire - le temps d'une semaine - centre cinématographique couru par tous les acteurs, scénaristes et réalisateurs de l'Hexagone.
Dans le cadre de son Festival 2 Cinéma, organisé du 18 au 24 mars 2013 par l'association Atmosphères, l'ancienne municipalité deJean-Louis Borloo a réussi le pari d'attirer de prestigieuses personnalités du monde du cinéma français. A commencer par la ravissante Claire Keim qui n'a pas hésité à faire le déplacement. Et pour cause, forte d'une carrière bien remplie, l'actrice de 37 ans occupe à l'occasion de cet événement le fauteuil de jurée pour la catégorie Documentaires, présidée par Yves Boissier.
Le Festival, qui verra entre autres la projection de Mud, le film avec Matthew McConaughey, peut également se targuer d'avoir décroché Richard Anconina comme président de la deuxième catégorie phare de la compétition. Pour décerner le prix de la meilleure Fiction parmi neuf long-métrages internationaux sélectionnés au préalable, en effet, l'acteur sera entouré d'Yvan Le Bolloc'h et de Corinne Touzet.
Pendant près de sept jours, la scène cinématographique française défilera donc sous la voûte du Gaumont de Valenciennes, à quelques encablures de Lille. Sont attendus, entre autres pour participer à cette effervescente réunion artistique : Brigitte Fossey, Clémentine Célarié, Patrick Bouchitey ainsi que de nombreux journalistes. Et tout ce beau monde suivra à la lettre la coquette Caroline Tresca, fil rouge de ce festival qui a endossé le rôle convoité de maîtresse de cérémonie. Bref, une fois n'est pas coutume, en cette fin mars, Valenciennes est définitivement the place to be.