Si depuis quelque temps les saisons brouillent les pistes, il y en a bien une qui, fidèle au poste, est toujours au rendez-vous : nous avons nommé, le Printemps du cinéma. Festival annuel, l'événement attendu des cinéphiles qui se déroule en ce moment même et jusqu'au 19 mars dans toutes les salles obscures de France, a été lancé en grande pompe hier, dimanche 17 mars à l'UGC Ciné Cité de Bercy à Paris. Malgré la météo encore peu clémente, sous la voûte du fameux complexe, les températures étaient estivales avec des porte-parole de charme venus célébrer l'opération, orchestrée par la Fédération nationale des cinémas français.
Ambassadrice choisie parmi une poignée de célébrités prestigieuses, Elsa Zylberstein a ainsi irradié de fraîcheur au côté de la réalisatrice Valérie Donzelli, resplendissante de simplicité, pour porter le cru 2013, qui, espérons-le, donnera un coup de fouet à la fréquentation des cinémas - en baisse de 21% au mois de février. Les organisateurs ont également pu compter sur la bonne humeur de Patrick Timsit et de Tomer Sisley pour inaugurer le festival printanier : boute-en-train, les acteurs ont mis l'ambiance et n'ont pas hésité à s'emparer du micro pour faire le show.
A l'image de ses représentants, cette quatorzième édition sera donc placée sous le signe de la gaieté et de l'humour. Pour la modique somme de 3,50 euros, les spectateurs pourront, entre autres, se délecter des aventures cartoonesques de Boule & Bill ou encore de la délicieuse comédie d'Agnès Jaoui Au bout du conte. Mais la programmation ne manquera pas non plus d'attirer les amateurs de fantastique avec Cloud Atlas et Le Monde fantastique d'Oz (avec James Franco et Mila Kunis) et encore moins les fans de chevaux, qui pourront se régaler avec Jappeloup. Bref, quoi de mieux pour fuir le thermomètre presque glacial ? Direction les salles obscures, plus que deux jours pour profiter de ce tarif défiant toute concurrence et faire le plein de belles images...
L'opération du Printemps du cinéma se déroule du dimanche 17 au mardi 19 mars, avec des séances à 3,50 euros dans toute la France.