Née le 10 juillet 1992 à Martigues dans les Bouches-du-Rhône, Clara Luciani ne cache pas son amour pour le Sud de la France, un attachement viscéral qui l'accompagne depuis toujours.
En pleine promotion de son nouvel album Mon Sang inspiré par sa récente maternité (dont la sortie l'a particulièrement émue comme elle le dévoile dans sa story Instagram à retrouver dans notre diaporama), l'auteure-compositrice-interprète connaît un succès fulgurant dès le début de sa carrière. Pourtant, malgré les joies de la scène et de la musique et le bonheur dans lequel elle nage depuis plusieurs mois maintenant, un manque persiste dans sa vie : celui de retrouver sa Provence natale et ses proches. Interrogée par le journal La Provence sur son lien avec le Sud-Est, Clara Luciani avoue sans détour : "C'est catastrophique ! C'est un manque physique parce que je crois qu'il y a aussi un manque de lumière, de soleil... C'est peut-être le seul truc qui n'est pas parfait en ce moment dans ma vie, d'avoir du temps pour redescendre un petit peu".
Elle continue en évoquant combien ses attaches de la cité phocéenne lui manquent : "Ma famille monte de temps en temps, mais ça ne vaut pas mes déplacements à Marseille. Je reste tellement attachée à cette ville [Marseille, ndlr] pour plein de raisons, aussi parce que je suis la marraine de la Maison des femmes de Marseille. Dès que cette période de sortie d'album se calmera un peu, je descendrai à la première occasion."
Les paysages du Sud et l'ambiance de Martigues, sa ville natale, surnommée la "Venise provençale", restent gravés dans le coeur de la chanteuse. De sa maison de pêcheurs à la rue Margueridette aux promenades le long du canal Saint-Sébastien et de l'étang de Berre, chaque coin de cette région la connecte à ses racines. Adolescente, elle a déménagé avec sa famille à Septèmes-les-Vallons, une étape marquante qu'elle décrit comme plus difficile, mais qui inspirera ses futures chansons. Elle est d'ailleurs revenue chanter dans sa région au Théâtre des Salins de Martigues, une scène qui symbolisait pour elle un retour aux sources. Pour cette jeune maman, la Provence est aussi une source d'inspiration artistique. Pour son premier album Sainte-Victoire, c'est en contemplant la célèbre montagne d'Aix-en-Provence qu'elle a trouvé le titre de son projet. Elle a également célébré sa région dans son clip Le reste, tourné à Sanary-sur-Mer, où elle danse et flâne sous le soleil méditerranéen.