

Trente années de vie commune lient les comédiens Pierre Arditi (70 ans) et Evelyne Bouix (62 ans). En effet, les deux artistes s'aiment depuis des décennies, se sont dit oui en 2010 et on aura le plaisir de les retrouver réunis sur scène dans Le Mensonge, une pièce de théâtre de Florian Zeller, qu'il a écrite pour eux. Les amoureux se confient pour Paris Match, avec sincérité et tendresse.
Dans le milieu des arts du spectacle, il n'y pas tant de couples d'acteurs qui durent. Pierre Arditi et Evelyne Bouix prouvent que leur belle idylle a tout pour durer encore bien longtemps et révèlent le secret de la réussite de leur histoire : bâtir une relation à la fois amoureuse, sensuelle, amicale et ludique. Ils avouent ne plus être dans la passion aujourd'hui, mais dans l'amour "qui est beaucoup plus puissant, indique Pierre Arditi, car moins névrotique". Des disputes, ils en ont, comme chaque couple, mais elles ne sont jamais sérieuses. Ils se sont fait grandir mutuellement et l'acteur est très éloquent en disant tout simplement de sa femme : "Si elle disparaissait, je m'éteindrais."
Les amoureux ont dû faire face à des épreuves, notamment le désir d'enfant qui n'a pas coïncidé pour eux : "Lorsque j'ai rencontré Evelyne, j'ai désiré avoir un enfant d'elle, mais elle a refusé fermement. Dix ans plus tard, c'est elle qui a émis le souhait, mais je lui ai répondu que pour moi, c'était trop tard. J'avais un peu plus de 50 ans et je ne voulais pas être le grand-père de mon enfant. Et je considère que j'ai déjà trois enfants : mon fils, sa fille et Evelyne !"
En effet, Pierre Arditi a été le compagnon de la comédienne Florence Giorgetti, avec qui il a eu un fils, Frédéric Arditi (41 ans), peintre comme son grand-père. Evelyne Bouix est elle maman de Salomé Lelouch (32 ans), fille du réalisateur Claude et directrice de théâtre. Il y a dix-huit mois, elle est devenue maman d'une fille, Gabrielle, faisant de sa mère Evelyne une grand-mère aux anges, et de Pierre Arditi un "beau-grand-père" ravi : "Nous nous occupons beaucoup de Gabrielle, nous la prenons à la maison, Pierre fait un très bon grand-père !" Une chose est sûre, leur couple, très complice, n'aurait pas pu tenir si l'un des d'eux n'avait pas aimé l'enfant de l'autre, ils le clament avec vigueur !
Retrouvez l'intégralité de l'interview dans le magazine Paris Match du 20 août
Le Mensonge, une pièce de Florian Zeller au théâtre Edouard-VII à Paris dès le 4 septembre