À la rentrée prochaine, Muriel Robin montera sur les planches du Théâtre de Paris aux côtés de François Berléand. Elle incarnera Momo, une femme mariée qui se découvre un fils caché. Une comédie signée Sébastien Thiéry qui se jouera à partir du 1er septembre. L'occasion pour l'humoriste et comédienne française qui fêtera ses 60 ans au mois d'août d'évoquer lors d'une interview avec le Parisien son propre désir de maternité, le manque d'enfant ou encore la maladie de sa mère. Confessions à coeur ouvert...
"60 ans, c'est l'âge d'être grand-mère", lâche Muriel Robin. Alors que son anniversaire approche, la comédienne avoue ne plus songer à avoir un enfant à cause de son âge trop avancé. Un enfant à côté duquel elle est pourtant passée plus jeune. "J'ai été enceinte une fois, j'ai fait une fausse couche, avoue-t-elle. J'y pense souvent, inévitablement. J'aurais un grand garçon ou une grande fille. Ma vie aurait été complètement différente. Quand on n'a pas d'enfant, c'est difficile de ne se lever que pour soi le matin."
Une déception de plus pour celle qui a longtemps souffert "de l'amour qu'elle n'a pas eu". L'amour d'un enfant bien sûr, mais aussi celui de sa mère aujourd'hui malade et atteinte de la maladie d'Alzheimer. "Il a fallu que je pleure d'abord dix ans avant de pouvoir en rire", admet-elle à propos de sa maman. Dans son dernier spectacle Robin revient, Tsoin, Tsoin, elle arrive d'ailleurs enfin à en plaisanter, levant le voile avec humour sur une vie qui n'a pas toujours été des plus faciles. D'autant plus que Muriel est une personne sensible et parfois très fragile. "En 1986, j'avais beaucoup de mal avec la vie. Je voyais un psy tous les jours, explique-t-elle. J'ai quand même fait quatre dépressions et un burn-out !" Muriel avoue même volontiers, "être une dépressive née" qui se soigne désormais au sport et à l'amour. "Le sport, c'est ma came", confie-t-elle avant d'évoquer sa compagne, l'actrice française de 37 ans Anne Le Nen.
"Je ne sais pas si je me marierai un jour. Mais je suis pour [le mariage pour tous], raconte-t-elle avant de conclure enthousiaste et sereine. Aujourd'hui, si je suis avec une femme c'est parce que je suis tombée sur la bonne personne."
Coline Chavaroche