Chaque année, Le Figaro dévoile le palmarès des stars les mieux rémunérées du cinéma français. A sa tête pour l'année 2010, ce n'est pas un acteur mais, pour la première fois depuis neuf ans, une actrice : Marion Cotillard ! Avoir joué au côté de Leonardo DiCaprio dans Inception et devant la caméra de son compagnon Guillaume Canet dans Les Petits Mouchoirs, deux succès du box-office, lui permet d'accéder à cette place avec 2,35 millions d'euros.
L'actrice oscarisée est internationale et elle a été payée 500 000 dollars pour la comédie musicale Nine. C'est moins qu'un cachet français mais elle est l'actrice étrangère la mieux payée d'Hollywood et compense avec ses revenus d'égérie de Dior. Future maman, Marion va ralentir la cadence en 2011 : elle a abandonné Cosmopolis de David Cronenberg et se limitera à Batman 3 de Christopher Nolan dont le tournage débutera à Londres en juin et se terminera à New York en novembre.
Deuxième du palmarès, un autre héros des Petits Mouchoirs, Jean Dujardin avec 2,3 millions d'euros. L'an dernier, il se trouvait en première position. Sa notoriété a explosé avec les aventures de OSS 117, mais c'est pour des films aux sujets délicats, Le Bruit des glaçons et Un balcon sur la mer, qu'il fait des éclats, suivi dans ses choix par les spectateurs. Troisième du podium, Kad Merad, alias L'Italien, se targue lui de 2,25 millions d'euros.
La bande à Canet fait sensation avec aussi Gilles Lellouche, 11e du palmarès et qui peut désormais porter un film sur ses épaules, comme A bout portant. Le producteur Alain Goldman donne une explication à ce genre de famille d'acteurs : "Certains comme Dany Boon, Alain Chabat, Michaël Youn et Guillaume Canet sont des vrais chefs d'orchestre. Ils savent rassembler des équipes autour d'eux."
Le Figaro met aussi en lumière la révolution culturelle des films sans stars qui marchent, comme Tout ce qui brille. Donnant, donnant avec Daniel Auteuil, qui demande jusqu'à 2 millions d'euros par film, a été lui un échec cuisant. Ainsi, Lambert Wilson s'est lui limité à un cachet de 200 000 euros pour Des Hommes et des dieux de Xavier Beauvois mais il a touché quatre fois plus grâce à ses intéressements.
Les autres membres du palmarès se présentent ainsi :
4 - Romain Duris avec 2,04 million d'euros
5 - Gérard Depardieu avec 2 millions d'euros
6 - Franck Dubosc avec 1,74 million d'euros
7 - Michaël Youn avec 1,7 million d'euros
8 - Benoît Poelvoorde avec 1,6 million d'euros
9 - Clovis Cornillac avec 1,4 million d'euros
10 - Vanessa Paradis avec 1,3 million d'euros
Une chose est certaine, les acteurs français n'aimant pas que leurs histoires d'argent soient publiées, ils vont certainement contester ces sommes ! Pour établir ce palmarès, Le Figaro a recensé les acteurs ayant participé à un long métrage sorti en salles en 2010 et analysé 300 contrats. Les sommes indiquées sont brutes, c'est-à-dire avant impôts et prélèvements sociaux. Retrouvez l'intégralité du classement et son analyse sur le site du Figaro en cliquant ici.