34 ans après sa mort, Claude François est plus présent que jamais dans les médias. Alors qu'un biopic intitulé Cloclo sortira le 14 mars prochain et que W9 se lance A la recherche du nouveau Claude François, une polémique enfle, menée par d'anciennes Clodettes mécontentes.
En effet, douze Clodettes attaquent la Spedidam (société chargée de rémunérer les choristes, les musiciens et danseurs qui figurent sur des oeuvres filmées), demandant à ce que leur soient reversées les sommes dues au droit à l'image. Parmi elles, on retrouve Dani, ex-capitaine des Clodettes et jurée dans A la recherche du nouveau Claude François, qui s'est exprimée dans Télé Star (en kiosques le 27 février 2012).
Bien qu'elle estime que les indemnités perçues sont dérisoires, elle n'a pas saisi la justice uniquement pour des questions d'argent. "Sincèrement, maintenant, ce n'est plus une question d'argent. C'est une question d'honnêteté", déclare-t-elle !
Interrogé par Télé Star, le président de la Spedidam a réaffirmé que la société a bien fait son travail, précisant : "Il faut savoir que depuis 1959, date de création de la Spedidam, c'est la première fois qu'on est attaqués ainsi..."
En marge de cette polémique qui vient entacher l'image du chanteur,France 3 proposera mercredi 29 février un documentaire inédit ! Intitulé Spécial Claude François : trente ans déjà, ce documentaire réalisé par Mireille Dumas propose le portrait de cet artiste étonnant.
Ce sera aussi l'occasion de revisiter toute une époque, la période yé-yé, mai 1968 et les années disco. Présenté sous toutes ses facettes, d'indulgent à coléreux, de magnifique à malheureux, les téléspectateurs en apprendront plus sur celui qui, toute sa vie, n'avait qu'une ambition : être numéro un et le rester !
Claude François : Trente ans déjà, à 23 heures sur France 3, mercredi 29 février.
Vivement Dimanche, spécial Claude François, dimanche 4 mars sur France 2