Comment expliquer la thrombose veineuse de Victor Wembanyama, phénomène rare pour un sportif de haut niveau ?
Publié le 21 février 2025 à 08:06
Suivez nous sur Google News
Par Louise Martin | Rédactrice
Koh Lanta, Les Marseillais mais aussi Mariés au Premier regards… Louise Martin est une télévore qui essaye, à ses heures perdues, de refaire les gâteaux qu’elle admire devant le Meilleur Pâtissier… mais elle ne risque pas de gagner le tablier bleu ! Les réseaux sociaux n’ont pas de secret pour elle, les derniers scoops, les dernières émissions, elle les connaît tous.
La nouvelle est terrible pour Victor Wembanyama. En effet, le jeudi 20 février 2025, on apprend que l'international français va devoir mettre en pause sa carrière à cause d'une thrombose veineuse dans son épaule. Comment expliquer ce phénomène rare chez un sportif de haut niveau ? Plusieurs spécialistes ont donné leur avis sur la question.
C'est une très mauvaise nouvelle pour Victor Wembanyama. © BFMTV
Ce jeudi 20 février, la star de la NBA a appris qu'il devait stopper sa carrière à minima jusqu'en octobre 2025.

Victor Wembanyama lors du match "San Antonio Spurs - Pacers Indiana (98-136)" dans le cadre des NBA Paris Games 2025 à l'Accord Arena Bercy à Paris, le 26 janvier 2025.
© Ramsamy Veeren/Bestimage En effet, le basketteur français souffre d'une thrombose au niveau de l'une de ses épaules. 

Victor Wembanyama lors du match "San Antonio Spurs - Pacers Indiana (98-136)" dans le cadre des NBA Paris Games 2025 à l'Accord Arena Bercy à Paris, le 26 janvier 2025.
© Ramsamy Veeren/Bestimage Un caillot de sang s’est ainsi formé dans une des veines, l'obligeant à arrêter de jouer. 

Victor Wembanyama et Chris Paul lors du match "San Antonio Spurs - Pacers Indiana (98-136)" dans le cadre des NBA Paris Games 2025 à l'Accord Arena Bercy à Paris, le 26 janvier 2025.
© Ramsamy Veeren/Bestimage Selon les spécialistes, ce caillot peut se déplacer notamment au niveau de ses poumons et provoquer une embolie pulmonaire. 

Victor Wembanyama en conférence de presse du NBA Paris Games 2025 à l'Accor Arena Bercy à Paris le 23 janvier 2025. © Veeren/Bestimage Ce phénomène peut s'expliquer par les coups reçus lors des matchs par le joueur mais aussi par sa rapide prise de masse, selon un médecin interrogé par "Le Parisien". 

Le joueur international français de basket-ball  et pivot des Spurs de San Antonio (NBA) Victor Wembanyama est revenu dans sa ville du Chesnay-Rocquencourt (Yvelines) pour inaugurer deux terrains de basket en partie financés par la fondation des San Antonio Spurs, en France, le 21 janvier 2025. © Christian Liewig/Bestimage
La suite après la publicité

La mauvaise nouvelle est tombée ce jeudi 20 février 2025. Après avoir brillé au dernier All-Star Game, Victor Wembanyama, pivot des Spurs de San Antonio, va devoir mettre en pause sa carrière de basketteur. En effet, la star française de la NBA souffre d’une thrombose à l’épaule. Un caillot de sang s’est ainsi formé dans une des veines de son bras. Et les risques sont sérieux. Pour bien comprendre ce qui est arrivé au frère d'Eve, qui devrait revenir sur les parquets pour le début de la saison NBA 2025-2026, en octobre prochain, nos confrères de RMC Sports ont interrogé le docteur Didier Fonte, chirurgien spécialisé. Ainsi, cet expert explique les conséquences graves que peut avoir cette thrombose sur la santé du joueur : “On peut imaginer que dans les mouvements extrêmes du bras, le passage des vaisseaux qui lui-même est un petit peu étroit, peut poser problème. Et c'est comme ça que peuvent se développer des phlébites”

Victor Wembanyama doit suivre un traitement durant trois mois

Et les risques peuvent être très lourds. Selon l’Inserm, les phlébites et les thromboses peuvent avoir “des complications parfois graves, en particulier l’embolie pulmonaire, responsable de 10 à 20 000 décès chaque année en France”. Le caillot de sang peut alors se détacher de l’épaule du joueur et remonter jusque dans ses poumons et provoquer une embolie pulmonaire. Au-delà du basket, cette maladie est très handicapante au quotidien, puisqu’elle empêche les malades de voyager en avion par peur que le caillot ne se déplace dans le corps. Ainsi, Victor Wembanyama doit se reposer obligatoirement. Pendant trois mois, il doit ainsi suivre un traitement anti-coagulant qui va permettre de fluidifier le sang.
 

Mais comment expliquer que Victor Wembanyama souffre ainsi d’une thrombose ? En effet, s’il est courant que de petits caillots se forment dans le sang des sportifs de haut niveau, il est très rare que ces derniers se situent au niveau de l’épaule. Pour le Dr Sruk, interrogé par nos confrères du Parisien, ce phénomène peut s’expliquer par les coups subis par le joueur lors des matchs. Mais ils ne peuvent normalement créer simplement des thromboses superficielles. Il se peut alors que la rapide prise de masse du joueur pour être au niveau dans le championnat NBA puisse être une cause valable. En effet, des muscles qui grossissent rapidement vont venir comprimer les veines et créer des lésions. Dans tous les cas, cette nouvelle est un sacré coup dur pour le Français qui devrait donc être absent du prochain Euro de basket en juillet prochain.

Mots clés
People People France Photo Sport Vidéos Santé
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news