
La mauvaise nouvelle est tombée ce jeudi 20 février 2025. Après avoir brillé au dernier All-Star Game, Victor Wembanyama, pivot des Spurs de San Antonio, va devoir mettre en pause sa carrière de basketteur. En effet, la star française de la NBA souffre d’une thrombose à l’épaule. Un caillot de sang s’est ainsi formé dans une des veines de son bras. Et les risques sont sérieux. Pour bien comprendre ce qui est arrivé au frère d'Eve, qui devrait revenir sur les parquets pour le début de la saison NBA 2025-2026, en octobre prochain, nos confrères de RMC Sports ont interrogé le docteur Didier Fonte, chirurgien spécialisé. Ainsi, cet expert explique les conséquences graves que peut avoir cette thrombose sur la santé du joueur : “On peut imaginer que dans les mouvements extrêmes du bras, le passage des vaisseaux qui lui-même est un petit peu étroit, peut poser problème. Et c'est comme ça que peuvent se développer des phlébites”.
Et les risques peuvent être très lourds. Selon l’Inserm, les phlébites et les thromboses peuvent avoir “des complications parfois graves, en particulier l’embolie pulmonaire, responsable de 10 à 20 000 décès chaque année en France”. Le caillot de sang peut alors se détacher de l’épaule du joueur et remonter jusque dans ses poumons et provoquer une embolie pulmonaire. Au-delà du basket, cette maladie est très handicapante au quotidien, puisqu’elle empêche les malades de voyager en avion par peur que le caillot ne se déplace dans le corps. Ainsi, Victor Wembanyama doit se reposer obligatoirement. Pendant trois mois, il doit ainsi suivre un traitement anti-coagulant qui va permettre de fluidifier le sang.
Mais comment expliquer que Victor Wembanyama souffre ainsi d’une thrombose ? En effet, s’il est courant que de petits caillots se forment dans le sang des sportifs de haut niveau, il est très rare que ces derniers se situent au niveau de l’épaule. Pour le Dr Sruk, interrogé par nos confrères du Parisien, ce phénomène peut s’expliquer par les coups subis par le joueur lors des matchs. Mais ils ne peuvent normalement créer simplement des thromboses superficielles. Il se peut alors que la rapide prise de masse du joueur pour être au niveau dans le championnat NBA puisse être une cause valable. En effet, des muscles qui grossissent rapidement vont venir comprimer les veines et créer des lésions. Dans tous les cas, cette nouvelle est un sacré coup dur pour le Français qui devrait donc être absent du prochain Euro de basket en juillet prochain.