
Enorme coup dur pour le sport français. Victor Wembanyama, qui avait brillé aux JO de Paris l'été dernier avant de perdre en finale contre Team USA, devrait manquer la fin de saison régulière de NBA à cause d'une thrombose à une épaule (ce qui correspond à un caillot de sang qui se forme dans une veine). Le problème a été découvert lorsqu'il est revenu à San Antonio du All-Star Game qui s'est tenu le week-end dernier à San Francisco, indiquent les Spurs dans leur communiqué.
"Le risque dans ces cas là c’est que le caillot se détache et remonte jusqu’à l’artère pulmonaire, ce qu’on appelle une embolie (ce serait la 3ème cause de décès après les maladies cardiovasculaires et les cancers d'après la fédération francaise de cardiologie. Elle est responsable d'environ 10 000 décès /an en France, ndlr)", précise le journaliste Benjamin Moubèche sur X. La star montante du basket français se dirige donc vers une fin de saison, car son équipe voyage très régulièrement à l'autre bout des Etats-Unis pour ses rencontres et cela n'est pas recommandé lorsque l'on est touché par un phénomène de ce genre. C'est ce qui est indiqué cette fois-ci par le site Basketsession.com : "Les gens qui souffrent de thrombose ne peuvent pas prendre l'avion sans prendre de risques majeurs pour leur santé, comme celui de provoquer une embolie pulmonaire si les caillots s'étendent."
"Les Spurs ont indiqué à l'insider qu'ils pensent qu'il s'agit d'un incident isolé et non pas d'un problème récurrent. San Antonio s'attend à ce que Victor Wembanyama soit de retour à 100 % au début de la saison 2025-26.", est-il également précisé. D'autres pensent que la suite de sa carrière est menacée. Mais du coté de Trash Talk, on préfère relativiser : "On va évidemment rester très prudents sur la nature de la blessure de Victor Wembanyama, et éviter les spéculations. On a vu des joueurs qui ont pu continuer leur carrière normalement après la détection d'un caillot sanguin, comme Brandon Ingram et plus récemment Ausar Thompson. D'autres comme Chris Bosh ont carrément dû prendre leur retraite, mais on rappelle que CB avait été diagnostiqué d'un caillot sanguin dans les poumons."

En tout cas, c'est une immense désillusion comme l'explique L'Equipe. Car "Wembanyama réalisait jusque-là une excellente saison avec les Spurs, avec plus de 24 points de moyenne, 11 rebonds et quasiment 4 contres (...) Sans leur superstar pour les 30 derniers matches de la saison, les play-offs paraissent difficilement atteignables pour les Spurs, 12es de la Conférence Ouest (23-29)."
Le frère d'Eve voit également ses chances de figurer dans les All-NBA Team et surtout de glaner son premier titre de défenseur de l'année se réduire considérablement. Cela semble même perdu d'office, puisque la NBA fixe à 65 le nombre de matches joués pour être éligible aux récompenses individuelles. Or, celui qui était récemment de retour à Nanterre, son ancien club, n'en a joué que 46 cette saison...