C'est un nouveau numéro de Complément d'enquête qui était très attendu et qui a nécessité près d'un an de recherches. Le documentaire inédit diffusé jeudi soir sur France 2 était consacré à Cyril Hanouna, personnalité forte du PAF depuis ces dix dernières années qui pose beaucoup de questions tant ses méthodes sont controversées. Et c'est peu dire que le sujet a intéressé, permettant au magazine d'investigation de signer un record d'audience historique !
Justement, parmi les plus de 3 millions de téléspectateurs derrière leurs écrans se trouvait Jacques Cardoze, ex-présentateur de Complément d'enquête de 2018 à 2021 et nouvelle recrue de Touche pas à mon poste sur C8 depuis la rentrée. Et ce dernier avait des choses à dire sur le sujet. En effet, sur X, Jacques Cardoze ne s'est pas privé de commentaires virulents à l'encontre de son ancienne maison du service public, pestant contre une réalisation peu professionnelle selon lui. "Donc le Complément d'enquête tant attendu depuis 1 an commence par un micro trottoir, waouh ! Le summum du journalisme !!!!", a-t-il écrit. Et encore : "Nous avons retrouvé son premier doudou ! Son premier lapin en peluche, le copain de la gonzesse qui a fabriqué le deck du bateau Waouh !! C'est ça le prix Albert Londres ? Vous êtes sérieux France TV ?".
Jacques Cardoze était déjà très remonté avant même la diffusion de l'émission suite au passage de Tristan Waleckx, l'actuel présentateur de Complément d'enquête, dans Télématin. Il y expliquait notamment que tout était "scénarisé" dans Touche pas à mon poste selon lui et ses découvertes au fil de l'enquête. Ce qui avait fait fulminer Jacques Cardoze. "C'est archi faux ! Et si tu fais ce genre de raccourci dans tous tes sujets, alors je plains tous ceux qui sont passés entre tes mains ! Cyril ne sait rien de ce que je vais dire. Depuis le 4 septembre je n'ai reçu aucune consigne. (...) Tu sers quels intérêts ? Qui vous a demandé de faire ça ? Tu fais mal à #ComplementDenquete !!", a-t-il lâché.
L'ancienne chroniqueuse Béatrice Rosen avait elle aussi défendu le fonctionnement du programme de C8, assurant n'avoir jamais eu d'obligations de se positionner sur n'importe quel sujet.