Ces derniers jours, Jacques Cardoze fait beaucoup parler de lui. Et pour cause, le journaliste a proféré de graves accusations sur France Télévisions et sa façon de gérer le magazine Complément d'enquête, qu'il a présenté sur France 2 de 2018 à 2021. "Vous savez, à France Télévisions, ce n'est pas tout beau, tout rose. Ils n'ont pas toujours eu de bonnes attitudes", a-t-il d'abord lâché au Figaro. Après quoi, dans Touche pas à mon poste, qu'il a rejoint en tant que chroniqueur à la rentrée, il a comparé son ancienne maison à "une secte" qui ne serait pas vraiment objective politiquement. "Faire du travail, un très bon travail, mais toujours dans la même direction, ce n'est pas le rôle du service public. Le service public n'a pas à être politisé", a-t-il lâché.
Car selon lui, le programme n'égratignerait délibérément jamais la Gauche et ne se gênerait au contraire pas pour taper sur la Droite. Il a regretté par exemple de ne pas avoir pu enquêter sur Jean-Luc Mélenchon et son parti La France Insoumise, assurant même avoir été traité de "facho" lorsqu'il a proposé de faire un sujet sur "l'islamo-gauchisme". Face à toutes ces révélations qui donnent une mauvaise image de France Télévisions, le groupe a répondu vendredi et a vivement démenti, expliquant que l'enquête sur Jean-Luc Mélenchon avait bien été refusée mais pour la raison que l'autre émission Envoyé spécial venait d'en faire une. Qui plus est, en 2020, Jacques Cardoze avait présenté un Complément d'enquête autour de la Gauche, intitulé Le piège du communautarisme.
France Télévisions a par ailleurs souligné la diversité des sujets du magazine qui existe depuis toujours et qui cible les sujets d'actualité les plus brûlants. Sans oublier que ces deux dernières années, six portraits politiques ont été proposés, de toute horizon, d'Anne Hidalgo à Eric Zemmour en passant par Edouard Philippe. Le remplaçant de Jacques Cardoze, Thierry Waleckx a même annoncé un prochain numéro sur Sophia Chikirou, une proche de Jean-Luc Mélenchon, attendu le 5 octobre. Jacques Cardoze avait répliqué en accusant la chaîne d'avoir avancé la diffusion de ce numéro pour le contrecarrer. Sauf que sa programmation avait été annoncée dès le 12 septembre dernier, soit avant ses critiques.
"Jacques Cardoze enchaîne mensonge sur mensonge", glisse-t-on alors à France Télévisions révèle Le Parisien. On déplore aussi qu'il est aujourd'hui "rémunéré par une personne sur laquelle l'émission enquête", à savoir Cyril Hanouna, lequel fera donc l'objet d'un prochain numéro d'ici la fin de l'année. L'animateur et sa nouvelle recrue ont quant à eux décidé de réaliser le documentaire Enquête de complément, tourné sur le magazine. Mais pas de quoi inquiéter les concernés. "Nous faisons de l'investigation, ils font des commentaires", tacle-t-on dans les couloirs...