Coup de tonnerre dans le paysage audiovisuel français. BFMTV, qui a récemment perdu son titre de première chaîne info de France au profit de CNews, vient de frapper un grand coup.
Le canal 15 de la TNT est parvenu à s'adjuger les services d'une figure emblématique de sa concurrente LCI. Fabien Namias, qui dirigeait la chaîne d'information en continu du groupe TF1 depuis 2017, a décidé de quitter ses fonctions pour "rejoindre le groupe Altice Media et BFMTV", annonce la Une ce lundi 22 juillet.
"Fabien Namias nous a fait part ce jour de son souhait de quitter LCI et a démissionné de son poste pour rejoindre le groupe Altice Media et BFMTV. La direction générale du groupe TF1 a pris acte de sa décision et met en place, dès ce lundi 22 juillet 2024, une direction par intérim", indique-t-elle dans un communiqué. Celle-ci sera assurée par Thierry Thuillier, le patron de l'information de TF1, Bastien Morassi, actuel directeur de la rédaction de LCI, et son adjointe Hélène Lecomte.
Ce recrutement surprise de Fabien Namias intervient alors que BFMTV a récemment changé de propriétaire. Le canal 15 de la TNT a basculé dans l'escarcelle de Rodolphe Saadé, patron de l'armateur CMA-CGM. Alors que des rumeurs de départ de son directeur général, Marc-Olivier Fogiel, se sont voulues persistantes ces dernières semaines, la chaîne a concédé celui d'Arthur Dreyfuss, le président d'Altice Media.
La fin de saison n'a pas été de tout repos pour BFMTV. La chaîne, où Apolline de Malherbe a pris une décision surprenante, a été détrônée par CNews. Sa concurrente directe est devenue la première chaîne info de France en mai. Une prouesse historique qu'elle est parvenue à réitérer en juin. Selon des chiffres de Médiamétrie, le canal 16 de la TNT a obtenu une part d'audience moyenne de 3,5% contre 3,4% pour le canal 15.
Afin de reconquérir son leadership, BFMTV a décidé de muscler son jeu. Elle a d'ores et déjà annoncé le lancement de nouveaux rendez-vous à la rentrée. Pour ce faire, Marc-Olivier Fogiel a notamment orchestré un retour inattendu. Celui d'Eric Brunet. Ce dernier a été débauché de LCI, chaîne avec laquelle il régnait sur les audiences chaque soir entre 22 heures et minuit.
Dès le lundi 26 août, il prendra la tête d'un nouveau rendez-vous quotidien sur le canal 15 de la TNT. Sous la complicité d'Alice Darfeuille, il présentera Liberté, égalité, Brunet, émission qui sera proposée en direct, du lundi au jeudi, entre 20 heures et 22 heures. Il se retrouvera ainsi en concurrence avec L'heure des pros 2, émission avec laquelle Pascal Praud ne cesse de dominer aisément les audiences sur CNews...
Quel poste pour Fabien Namias ???
A suivre...