Au lendemain du premier tour des élections législatives, Apolline de Malherbe a reçu Yaël Braun-Pivet au Face à face de BFMTV le lundi 1er juillet 2024.
L'échange s'est tendu au moment où l'animatrice, dont la famille est propriétaire d'un château du XVIe siècle, a demandé à son invitée de clarifier sa position autour de La France Insoumise. "Lorsque par exemple, il y a Louis Boyard qui est candidat de La France Insoumise et Loïc Signor qui arrive en troisième position. Loïc Signor qui est le porte-parole de votre parti Renaissance. Est-ce que, là pour le coup, vous vous dites : 'Bah non, on ne se désiste pas ?", a-t-elle questionné.
"Ecoutez, moi je n'ai pas le tableau global. Regardez les attitudes de certains de ces parlementaires, dont vous venez de citer un exemple avec Louis Boyard. Moi j'ai été la présidente de l'Assemblée nationale qui a lutté pied à pied face à une partie de La France Insoumise qui rejetait les institutions et qui n'avait que comme objectif de les mettre par terre", a répondu Yaël Braun-Pivet tout en martelant qu'elle ne soutiendrait pas cette "frange extrémiste" de LFI.
"Est-ce que c'est possible aujourd'hui en France d'être une personnalité politique et d'être nuancée ?! Est-ce que c'est encore possible ?!", a lancé, agacée, Yaël Braun-Pivet à Apolline de Malherbe. Alors que l'animatrice venait de lui indiquer ne pas comprendre sa question, l'ancienne présidente de l'Assemblée nationale l'a accusée : "Vous m'interdisez d'être nuancée".
"Moi ? Qu'est-ce que j'ai fait moi ? Je vous cite Edouard Philippe qui lui dit pour le coup : 'Ni RN ni LFI'. Il ne distingue pas lui !", a répliqué, étonnée, celle dont le fils de 18 ans a fait une rare apparition. Ce à quoi Yaël Braun-Pivet a rétorqué : "Moi, je suis Yaël Braun-Pivet ! Ça fait dix minutes que je vous explique que moi je distingue, que j'ai vu des parlementaires...".
En toute fin d'émission, Apolline de Malherbe a pris une décision inattendue. Celle d'entreprendre de mettre un terme à l'interview avant la fin initialement prévue. "Je propose qu'on arrête là parce que vous êtes beaucoup sur la défensive et c'est très difficile, du coup, de vous interroger. Je suis très surprise, je comprends que ce matin, ce soit compliqué et difficile, mais si on ne peut pas vous interroger sur les territoires par exemple, sur la différence avec le monde rural, les villes...", a-t-elle lâché.
Yaël Braun-Pivet a estimé que le problème venait du fait que ses réponses ne convenaient pas à l'animatrice. "Vous considérez que ce dialogue est vain et que cette interview n'est pas intéressante. Bah je suis désolée...", a-t-elle scandé. Ce à quoi la présentatrice, très agacée, a conclu : "Je n'ai absolument pas dit ça. Je dis que quand je vous pose des questions, m'appuyant sur les analyses d'Ipsos, Elabe ou de Jérôme Fourquet, vous me dites que je classe les Français. Je trouve ça extrêmement insultant et je me permets de le dire."