Tout le monde attendait le départ forcé d'un défenseur, mais c'est un autre poste qui vient de subir une perte au sein du groupe France : Lassana Diarra a déclaré forfait pour la Coupe du Monde...
Parti à Tignes avec ses 24 joueurs et l'encadrement afin de consolider dans la bonne humeur et l'effort le collectif tricolore en altitude au moyen de multiples activités et de les préparer mentalement avec des interventions d'experts tels que Stéphane Diagana ou Claude Onesta, Raymond Domenech se trouve face à un casse-tête.
Tout le monde scrutait les performances de William Gallas : la condition physique du défenseur d'Arsenal était sujette à caution, et c'est dans l'éventualité de l'absence de garanties sur ses performances que le sélectionneur avait embarqué un défenseur supplémentaire. On guettait donc l'annonce du départ ou d'un Gallas, ou d'un Planus... Plutôt le deuxième, l'état de forme présenté par le premier depuis le début du stage savoyard étant rassurant.
En revanche, Lassana Diarra, le solide et intraitable milieu récupérateur du Real Madrid, a suscité l'inquiétude. Exempté de footing une première, puis une seconde fois, et épargné en général en raison de maux de ventre (il avait abandonné jeudi au cours de l'ascension du glacier de la Grande-Motte), il a subi des examens et a été contraint de jeter l'éponge en raison de ces douleurs intestinales persistantes... dues à l'altitude. Or, en Afrique du Sud, plusieurs matches se joueront en altitude... Hélas, sans Lass'... On comprend mieux les nombreuses discussions qui semblaient avoir lieu entre Lass' et le sélectionneur.
Le site du quotidien L'Equipe signale : "Il n'avait depuis pris part à aucun entraînement des Bleus. Après examens médicaux passés à Bourg Saint-Maurice, il souffrirait d'une maladie imprévisible qui justifie une période de repos indéterminée".
Le président de la Fédération, Jean-Pierre Escalettes, a annoncé la nouvelle et fait part de sa tristesse : "C'est un gros coup dur pour l'équipe de France, mais surtout pour lui. J'ai une réaction de grande tristesse parce qu'une Coupe du monde, c'est quelque chose de formidable. Lassana est un joueur que j'apprécie beaucoup, quelqu'un d'exemplaire. Il aurait pu apporter énormément à l'équipe de France par son mental à toute épreuve. C'est dramatique qu'il rate ce Mondial".
L'équipe de France comporte désormais 23 joueurs, et le staff ne souhaite pour l'heure pas effectuer de remplacement. On tient la liste définitive des 23 ?