Mardi 11 mai, Raymond Domenech dévoilait - à la surprise générale ! - une liste de 30 joueurs. 30 noms pour 23 places dans la sélection pour la Coupe du Monde en Afrique du Sud, dont le coup d'envoi sera donné le 11 juin prochain avec le match Uruguay-France. Bon nombre de Français ont alors crié au scandale, la première chaîne et la Fédération ayant grandement communiqué autour de cet événement exclusif, annonçant que le technicien tricolore dévoilerait la liste définitive des 23 joueurs.
"C'est 23 joueurs plus Williams Gallas, qui est déjà sur place, car on ne sait pas (son état de forme), car il est en reprise", a précisé le sélectionneur des Bleus dans l'émission TéléFoot sur TF1, ce dimanche 16 mai.
Parmi les footballeurs présélectionnés dans la première salve révélée par Domenech, mardi soir, six ont donc été évincés. On note, par exemple, la mise à l'écart du gardien lillois Mickaël Landreau : en dépit de son expérience, Cédric Carasso lui a été préféré. Du côté des défenseurs, le sélectionneur a éliminé deux joueurs, le latéral droit du Stade Rennais Rod Fanni ainsi qu'Adil Rami (LOSC).
Du côté des milieux de terrains, un nouveau Rennais fait les frais de cet affinage de la sélection en la personne de Yann M'Vila, le benjamin (19 ans) et la grande surprise de la liste des 30.
La grosse surprise de cette liste des 24, c'est sans aucun doute la mise à l'écart d'Hatem Ben Arfa qui, en dépit d'un excellent match sous les couleurs de l'OM samedi soir, à l'image de sa seconde partie de saison, n'a pas retenu l'attention de Raymond Domenech. Jimmy Briand (Rennes) n'a, lui non plus, pas été retenu sur la sélection finale.
Voici la sélection définitive remise par le sélectionneur français - qui sera remplacé par Laurent Blanc à l'issue de cette Coupe du monde - à la FFF, il y a quelques minutes :
LES GARDIENS
- Cédric Carrasso
- Hugo Lloris
- Steve Mandanda
LES DEFENSEURS
- Eric Abidal
- Gaël Clichy
- Patrice Evra
- William Gallas
- Marc Planus
- Anthony Réveillère
- Bacary Sagna
- Sébastien Squillaci
LES MILIEUX DE TERRAIN
- Abou Diaby
- Alou Diarra
- Lassana Diarra
- Yoann Gourcuff
- Florent Malouda
- Jérémy Toulalan
LES ATTAQUANTS
- Nicolas Anelka
- Djibril Cissé
- André-Pierre Gignac
- Sidney Govou
- Thierry Henry
- Franck Ribéry
- Mathieu Valbuena
Le Marseillais Mathieu Valbuena et le Bordelais Marc Planus font ainsi leur arrivée en Equipe de France et joueront ainsi leur tout premier Mondial sous le maillot des Bleus.
Les 24 joueurs sont donc attendus à Tignes (Savoie) pour le stage de préparation en vue du Mondial, à compter de ce mardi 18 mai. Le premier test pour les joueurs de Raymond Domenech, ça sera en Tunisie, le 30 mai prochain, pour un match amical qui permettra de se faire une idée de cette formation définie par le sélectionneur controversé.
JO