Figure intellectuelle et médiatique, Bernard-Henri Lévy ne laisse pas indifférent. A la fois clivant et passionnant, il a décidé de se dévoiler intimement avec un livre baptisé Nuit blanche ( Grasset). Présenté ainsi par sa maison d'édition - "Ceux qui croient connaitre la caricature publique du personnage 'BHL' seront surpris par cet autoportrait d’une vie intérieure en ébullition où se consigne méticuleusement le jaillissement d’un inconscient qui ne tarit jamais" -, l'ouvrage permet d'en connaître plus sur cet homme inclassable et pas seulement sur le plan de la pensée. En amour, il continue de surprendre avec le couple inclassable qu'il forme avec Arielle Dombasle, sa femme depuis plus de trente ans.
En promotion pour son livre Nuit blanche, Bernard-Henry Lévy a répondu aux questions de Paris Match qui souligne que tout son récit est un hommage à Arielle Dombasle. Pour le magazine, il détaille sa relation avec l'actrice et chanteuse : "J'ai de forts moments d'anxiété et, sans elle, je serais moins joyeux. Elle a une joie de vivre inentamable et mystérieuse. Comment une femme parvient-elle à maintenir une joie de vivre égale, malgré les deuils, les outrages, les épreuves ?"
Arielle Dombasle avait décidé, après avoir divorcée en 1985 de son premier mariage avec un époux Paul Albou, d'écrire un nouveau chapitre de l'histoire de sa vie avec Bernard-Henri Lévy à qui elle a dit oui le 19 juin 1993 à Saint-Paul-de-Vence sur la Côte d'Azur. En septembre 2023 pour En aparté, émission diffusée chaque soir en semaine sur Canal+, elle était revenue sur sa rencontre avec l'écrivain, philosophe, cinéaste, homme d'affaires et chroniqueur au cours de la promotion de son long métrage Les Secrets de la princesse de Cadignan. "Je sais que vous aviez avec votre futur époux en voyant son visage sur le livre La barbarie à visage humain. Vous aviez vu en lui le visage du Christ", avait dans un premier temps indiqué Nathalie Lévy, avant de laisser la parole à la principale intéressée : "Oui, c'était un coup de foudre (...) J'ai vu quelque chose de sombre, comme de la cendre dans les yeux. Quelque chose d'extraordinairement romantique et mélancolique. Je me suis dit 'mais bien sûr, ça c'est l'homme. Je suis faite pour lui." Un couple, qui n'a pas eu d'enfant ensemble mais BHL est le père de l'écrivaine Justine Lévy et de l'avocat Antonin Lévy nés de précédentes unions, qui se moque du regard des autres et cela leur réussit.