Présenté à Sundance, puis à Cannes (Semaine de la Critique) et prochainement Deauville, Les Amants du Texas a séduit ses spectateurs. Avant d'arpenter les planches du célèbre festival du film américain de Deauville, Rooney Mara était à New York pour y présenter le film indépendant dans lequel elle tient le rôle principal féminin face à Casey Affleck. Comme à son habitude, la ténébreuse actrice révélée par Millénium et récemment vue dans Effets secondaires a dérouté.
Bob et Ruth s'aiment, envers et contre tout. Et surtout contre la loi. Un jour, un braquage tourne mal et les deux amants sont pris dans une fusillade. Quand Bob est emmené par la police, Ruth a tout juste le temps de lui annoncer qu'elle est enceinte. Dès lors, Bob n'aura qu'une obsession : s'échapper de prison pour rejoindre sa femme et son enfant. Mais quand il y parvient, quatre ans plus tard, le rêve ne correspond pas à la réalité. En fuite, poursuivi par la police et par les membres d'un gang, Bob peine à rétablir le lien avec sa famille. Ruth est devenue mère et elle ne veut pas d'une vie de cavale : courtisée par un policier attentionné, la jeune femme devra choisir entre le passé et l'avenir.
Au MoMA de New York ce 13 août, pas de fioritures. La projection se veut intimiste, même s'il est bien difficile de jouer dans la discrétion lorsque la liste des invités est aussi prestigieuse. Au côté d'une Rooney Mara brune et fragile sans son acolyte Casey Affleck (frère de Ben), les anciennes vedettes défilent. À commencer par Robin Wright, les cheveux toujours courts et radieuse au bras de son compagnon Ben Foster. En janvier dernière, pendant que Les Amants du Texas était projeté à Sundance, son film Perfect Mothers faisait grincer des dents. Avec sa meilleure amie Naomi Watts, elles tombaient amoureuses du fils de l'autre, entre désir, danger, secrets et réels sentiments amoureux.
Non loin d'elle, la rockeuse et veuve de Kurt Cobain Courtney Love passe également le pas de la porte, arborant une robe blanche et noire ne cachant pas ses nombreux tatouages. Fin juillet dernier, on apprenait que la blonde rebelle devait une nouvelle fois de l'argent au fisc, puisque de 2009 et 2011, elle s'était abstenue de verser le moindre dollar aux impôts américains. Une récidive qui lui coûte 260 000 dollars à rembourser au plus vite. Si tous les voyants ne sont donc pas au vert pour Courtney Love, elle se garde bien de le montrer en public.
Alors que Richard Gere est également présent au côté de Keith Carradine et Ben Foster (tous deux du casting), on croise également la ravissante muse des films d'horreur Melissa George (Triangle, Amityville, 30 jours de nuit), June Ambrose mais également la pétillante Tiffani Thiessen, star du petit écran à la vie amoureuse chaotique (de Brian Austin Green dans la série Beverly Hills 90210 à son boyfriend pendu David Strickland), qui bien que rare désormais à l'écran, savoure son mariage et la naissance de son premier enfant, Harper Renn Smith (3 ans aujourd'hui).
"Les Amants du Texas", en salles le 18 septembre.