Ce week-end, nous apprenions, non sans une certaine surprise, la collaboration entre l'intenable rockeur noir Marilyn Manson et la prestigieuse maison Saint Laurent, dirigée depuis 2012 par le non moins rock'n'roll Hedi Slimane, pour la nouvelle campagne publicitaire de la célèbre marque.
Pensés comme un projet musical auquel les chanteursKim Gordon (du groupe Sonic Youth) et Ariel Pink ont également participé, le site Dazed Digital a révélé en intégralité les visuels publicitaires en question... et c'est une autre icône trash et torturée qui a rejoint les rangs des égéries : une certaine... Courtney Love. Dans la série de clichés minimalistes, sortis en noir et blanc tout droit de l'imagination fertile du talentueux directeur artistique, on voit la leader du groupe Hole et veuve de Kurt Cobain prendre la pose, maquillage coulant et robe stylée, mais bretelle tombante. Si l'on en doutait, la chanteuse souvent débraillée et les cheveux en pagaille colle parfaitement à l'univers Slimane. La combinaison entre grunge et décor classe et épuré fonctionne à merveille.
Décalage entre le monde parfois guindé de la mode et la trash attitude de quelques-uns des plus grands rockeurs du moment, dans cette campagne Hedi Slimane prend un génial contre-pied, du meilleur effet. Si son parti-pris peut choquer certains puristes et amateurs du prodigieux Yves Saint Laurent (décédé en 2008), le fougueux créateur de 44 ans prend les devants, rappelant (comme le précise L'Express Styles) qu'en 1971 l'illustre Monsieur Saint Laurent "habillait Mick et Bianca Jagger pour leur mariage à Saint-Tropez, posant les fondations d'une relation étroite entre sa maison et les icônes du rock." Voilà qui est dit. Avec Marilyn Manson et Courtney Love, Hedi Slimane s'est donc efforcé de pousser cette relation dans ses retranchements, en y apposant avec talent et brio sa patte très personnelle.