Dimanche 6 décembre, soir du premier tour des élections régionales, Cyril Hanouna avait protesté contre les médias qui ont, selon lui, contribué à la poussée du vote d'extrême droite en France. Le lendemain, il s'expliquait dans Touche pas à mon poste sur ce qui l'a poussé à prendre la parole, avant de juger que "les gens votent pour qui ils veulent", lançant un grand appel à la tolérance et reportant son combat sur l'abstentionnisme.
Tout au long de la semaine, Cyril Hanouna a donc surtout milité pour que les abstentionnistes se mobilisent pour le second tour pour faire entendre leur voix. Aussi, afin de booster la participation et notamment chez les jeunes que l'on sait particulièrement réticents à aller au bureau de vote, et qui constituent une grande partie de son public, l'animateur star de D8 a lancé une grande opération. Son nom : The is the vote ! Référence au désormais célèbre générique de The Voice sur TF1.
Cyril Hanouna a incité tous ses "fanzouzes" à se photographier dans l'isoloir, pour donner le bon exemple. D'ailleurs, afin de donner le ton, le présentateur de Touche pas à mon poste a lui-même posté un selfie sur son compte Twitter. Le rideau d'un goût douteux ne laisse aucun doute : nous sommes bien dans un bureau de vote ! Cyril a donc accompli son devoir citoyen.
Difficile de savoir si son action y a contribué ou non, mais sur ce second tour du scrutin, la participation est en nette hausse par rapport à la semaine passée avec un score de 58,5% (contre 49,9% le 6 décembre dernier). Au vu du succès de l'opération sur Twitter, il semblerait que l'objectif soit accompli pour Cyril !
Joachim Ohnona