Lundi 7 décembre, Cyril Hanouna s'est attiré les foudres de nombreux journalistes. Suite aux résultats du premier tour des élections régionales - abstention proche de 50%, le Front national récoltant 28,07 % des suffrages devant les listes de droite, à 26,96 %, et celles de gauche, à 23,37 % - le trublion de D8 avait tweeté : "Les journalistes, continuez à en faire des tartines, continuez à instaurer un climat anxiogène ! Vous avez gagné les gars ! #irresponsable." Face à la polémique, l'animateur de Touche pas à mon poste a réglé ses comptes en direct dans son émission.
"J'ai tweeté hier, tout le monde m'en a parlé et j'ai tous les journalistes sur le dos. Mais ne croyez pas que je vais revenir en arrière", a-t-il prévenu en début d'émission. Comprenant que certains professionnels ont peut-être mal compris ses propos, le présentateur a ensuite pris le temps d'expliquer le fond de sa pensée : "Je m'adressais surtout aux journalistes des grands médias télé qui n'osent pas dire qu'ils veulent faire de l'audience sur tel ou tel parti politique. On sait que le FN marche bien en audience, comme tout ce qui est anxiogène." L'animateur reproche en effet à certaines chaînes d'avoir dévoilé les résultats des élections en révélant en premier les chiffres du Front National. "J'ai trouvé assez malhonnête (...) Je suis mal à l'aise lorsque l'on fait monter la sauce sur ce genre de thème. Depuis quelques semaines, les journalistes jouaient sur ce climat. Je ne veux pas donner de leçon je n'y connais rien et ce n'est pas mon rôle. (...) Je veux juste dire aux politiques d'arrêter de nous dire de voter contre tel ou tel parti mais de donner plutôt envie de voter pour vous. Et les journalistes faites attention à ne pas faire trop de sensationnalisme", a-t-il continué.
Après ces explications et un débat avec ses chroniqueurs qui n'étaient pas tous d'accord avec lui, Cyril Hanouna a tenu à répondre à plusieurs tweets de journalistes. Confiant s'en être pris "plein la gueule" et qu'"on ne peut plus rien dire", l'animateur a par exemple évoqué le post d'Emmanuel Goubert, chef des reportages de i-TELE, lequel avait posté : "Cyril Hanouna vous aurez l'occasion de le dire dans l'ascenseur à tous les journalistes que vous croisez quotidiennement."
"Je voudrais dire qu'il y en a pas un qui a osé prendre l'ascenseur quand j'y étais aujourd'hui je vous jure que c'est vrai, donc ils sont très courageux", a alors rétorqué Cyril Hanouna qui a précisé avoir parlé "en tant que citoyen" et que ce n'est pas parce qu'il n'est pas journaliste qu'il n'a pas le droit de donner son avis.
Puis, le trublion de D8 a continué avec Vincent Cespedes, un philosophe. "Sinistre crétin irresponsable, vas danser la sardine et inonder les têtes de connerie crasse, mais ne te fous pas du monde !", a écrit ce dernier.
Des propos qui ont fait bondir Cyril Hanouna qui a préféré se moquer de son interlocuteur : "Le mec il se dit philosophe et fait une énorme faute d'orthographe, donc Cepedes, va apprendre à écrire et tu viendras me parler après." Une réponse que le philosophe a visiblement entendue puisqu'il s'en est pris à l'animateur à plusieurs reprises ensuite, notamment dans une vidéo dévoilée sur Youtube.
Enfin, Cyril Hanouna est revenu sur le Tweet de l'humoriste et chroniqueur Pierre-Emmanuel Barré qui disait : "Hanouna ça fait 5 ans qu'il fait une émission. Il se met un doigt dans le cul en cassant un oeuf et il se plaint que les gens soient cons." Un post qui a profondément choqué l'animateur. "Insulter les téléspectateurs et les gens qui votent je ne l'accepte pas. Ils votent pour qui ils veulent. Il y a en a qui sont en détresse. Alors ce Pierre-Emmanuel Barré, lui il est peut-être tranquille, il fait sa vie, il doit aller boire une verre rive gauche au café de Flore il n'a pas à traiter les gens de cons, c'est inadmissible. Alors lui il n'y a pas de faute d'orthographe mais si un jour je le croise, il y en aura dans sa gueule", a rétorqué Hanouna.
Ce long temps d'antenne pris pour justifier ses propos et répondre à ses détracteurs a pris une autre ampleur lorsque le journaliste Laurent Bazin est arrivé ensuite en plateau. Après avoir expliqué les raisons pour lesquelles les journaux ont souvent démarré leur édition spéciale par Marine Le Pen plutôt que de donner une cartographie globale, le journaliste a demandé à l'animateur de "retirer", le mot "irresponsable". Une chose impensable pour Cyril Hanouna qui a a alors répondu : "Jamais ! Je ne reviens pas sur ce que j'ai dit je trouve qu'il y a vraiment des journalistes qiui sont irresponsables." Voilà qui est clair !
Hier soir, l'émission Touche pas à mon poste a été suivie par 1, 8 million de fanzouzes, soit 7,3% du public, le deuxième meilleur score historique de l'émission.