La ville de Metz devait accueillir la venue de Danielle Mitterrand, veuve de l'ancien président de la République, le 18 février, pour l'inauguration de la nouvelle avenue François Mitterrand. Cependant, l'épouse de l'homme politique a dû annuler sa présence et la mairie de Metz a diffusé un communiqué faisant état d'un "repos absolu" prescrit par son médecin, indique le journal Aujourd'hui en France.
En septembre dernier, Danielle Mitterrand, 86 ans, avait déjà fait face à des problèmes de santé. Elle avait été hospitalisée à l'hôpital Georges Pompidou, en raison d'un traumatisme à la jambe, engendré par une chute survenue à l'aéroport de Madrid. Elle avit depuis fait un séjour assez long à l'hôpital du Val-de-Grâce à Paris.
Malgré cette absence, l'inauguration de l'Avenue François Mitterrand, à 12h15 ce même jour à proximité du Centre Pompidou-Metz aura bien lieu, en présence de Dominique Gros, Maire de Metz. Néanmoins, la conférence, qui devait se tenir dans le Grand Salon de l'Hôtel de Ville à 20h30, est reportée.
Cet hommage se produit quelques semaines après la célébration du quinzième anniversaire de sa disparition, le 8 janvier, avec notamment sa fille Mazarine Pingeot. La municipalité de Metz a décrit ainsi son geste : "Un hommage au Président de la République qui a aboli la peine de mort mais aussi donner à une voie de circulation messine le nom d'une figure majeure, parfois polarisante à l'époque, de l'histoire contemporaine française."