Il a beau être l'un des acteurs les mieux payés de France depuis quelques années, Dany Boon est loin d'être un Picsou. Actuellement à l'affiche du film Radin !, l'acteur, producteur, scénariste et réalisateur ch'ti s'affiche en réalité comme l'opposé de son personnage à l'écran. Télérama lui rend d'ailleurs hommage en racontant comment il a sauvé un film d'auteur d'un naufrage assuré en finançant généreusement une partie du projet.
Dany Boon est en effet producteur du film Fleur de Tonnerre, un drame historique porté par Déborah François et Benjamin Biolay. Le long métrage, qui est réalisé par Stéphanie Pillonca-Kervern et sortira sur nos écrans le 18 janvier prochain, n'a rien à voir avec ce que Boon produit d'habitude. L'histoire : En 1800, la Bretagne est à genoux, accablée par le régime en place et par le clergé omnipotent. Elle se meurt dans un marasme économique qui n'en finit pas et au milieu de cela, une fillette en souffrance pousse, tant bien que mal. Cette fillette c'est "Fleur de Tonnerre", une enfant isolée, malmenée par la vie et bercée par le morbide. Elle en deviendra la plus grande serial killer que la terre ait jamais portée et sèmera la mort, peut-être juste pour être regardée et aimée.
Que vient faire Dany Boon dans cette histoire ? Deux mois avant le tournage, la réalisatrice apprend de son producteur qu'elle doit renoncer à son projet faute de budget. Alors qu'elle vient d'annoncer à son équipe, la mort dans l'âme, que Fleur de Tonnerre ne verra pas le jour, un généreux donateur sauve le film. Contacté par l'agent de l'actrice Déborah François, que l'on retrouvera bientôt à l'affiche de la comédie Ma famille t'adore déjà – dont Dany Boon et sa femme Yaël sont producteurs –, le réalisateur de Bienvenue chez les Ch'tis lit le scénario, l'adore, et décide d'injecter de l'argent. 80 000 euros au total, selon Télérama. Il devient alors coproducteur via sa société, les Productions du Ch'timi. Mais son rôle s'arrête là, car il n'aura pas son mot à dire par ailleurs. D'ailleurs, la réalisatrice et lui ne se sont jamais rencontrés.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Dany Boon est tout sauf "Radin !".