Dans quelques heures, le gratin du cinéma français se retrouvera au Théâtre du Châtelet pour la 41e cérémonie des César, que présentera l'excellente Florence Foresti. Trois ans après le coup de gueule du producteur Vincent Maraval sur le salaire mirobolant des acteurs et actrices hexagonaux, Le Parisien fait le point sur les plus gros salaires du cinéma français. Sans surprise, Omar Sy, Dany Boon et Jean Dujardin se retrouvent dans le top 5, tandis que Kev Adams fait une formidable percée.
Depuis les colossaux succès d'Intouchables, The Artist et Bienvenue chez les Ch'tis, Omar Sy, Jean Dujardin et Dany Boon font partie, sans surprise, des acteurs français les mieux payés. Celui que l'on a vu en 2015 dans Jurassic World et Samba a touché 1,8 million d'euros pour son dernier film, l'excellent Chocolat. Dany Boon a quant à lui obtenu 1 million et demi pour Radin !, une comédie de Fred Cavayé, attendue en septembre. Ce qui ne l'a pas empêché de faire Lolo, la comédie de Julie Delpy, pour moins de 400 000 euros. Enfin, pour sa première chez Claude Lelouch dans le dépaysant Un + Une, Jean Dujardin a touché entre 1 et 1,5 million.
Dans ce classement, Kev Adams fait une entrée remarquée à la troisième place grâce au film Aladin. Son cachet est de 1,5 million. Fabrice Luchini pour L'Hermine (rôle pour lequel il est nommé au César du meilleur acteur), Franck Dubosc pour Pension complète et Jamel Debbouze pour Pourquoi j'ai mangé mon père ont tous les trois gagné 1 million d'euros. Les premières actrices de ce classement se trouvent en 8e et 9e positions : il s'agit de Sandrine Kiberlain, entre 800 000 euros et 1 million pour 9 mois ferme, et Catherine Frot, de 700 000 à 1 million également pour son rôle irrésistible de cantatrice ratée dans Marguerite, l'un des films attendus ce soir. Grâce au succès de Papa ou maman, dont on attendu la suite, Laurent Lafitte peut désormais demander 500 000 euros par film : Gérard Depardieu, Vincent Cassel, Christian Clavier et Kad Merad restent des valeurs sûres dont le talent se négocie entre 500 000 et 800 000 euros par film.
Le Parisien rappelle que ces montants ne correspondent pas forcément à un cachet brut, mais peuvent également comprendre d'autres formes de rémunération comme l'intéressement aux recettes du film.
C'est le choix par exemple de Vincent Lindon. Sur un petit film comme La Loi du marché, qui lui a valu le prix d'interprétation masculine à Cannes, l'acteur qui fait partie du haut du panier français a accepté de jouer pour "beaucoup moins de 100 000 euros", selon le réalisateur Stéphane Brisé. Pour que ce film au budget très modeste se tourne, chacun a fait des efforts, de la star au producteur en passant par le réalisateur. Compte tenu du bel accueil du film, avoir un intéressement sur les recettes en salles n'est pas un mauvais calcul. D'autant que le film a été vendu dans 60 pays. En définitive, Lindon, le réalisateur et le producteur ont touché "un salaire conforme".
Producteurs et distributeurs ne peuvent plus payer des salaires aussi élevés
Ces dernières années, les cachets du cinéma français ont baissé. "Il y a eu une baisse très nette, explique Serge Siritzky, fondateur du magazine spécialisé Écran Total et du site Ciné-Finances, dans Le Parisien. Pas seulement à cause de Vincent Maraval, mais aussi parce qu'il y a eu une crise des tournages, en chute de 25% en 2014. Producteurs et distributeurs ne peuvent plus payer des salaires aussi élevés." Nos confrères du Parisien rappellent également que depuis janvier 2015, "les aides publiques ne sont accordées qu'aux films plafonnant leurs cachets". Les agents artistiques encouragent donc leurs poulains à miser sur les recettes du film. Tandis que des personnalités, comme Dany Boon, peuvent toucher beaucoup plus en multipliant les casquettes d'acteurs, coscénaristes et coproducteurs sur un même film.
Outre-Atlantique, le cinéma (et ses Oscars trop blancs) est secoué par la polémique des différences de salaires entre hommes et femmes. Un sujet soulevé par Patricia Arquette en recevant son Oscar, début 2015, pour Boyhood. Depuis, de nombreuses actrices se sont emparées du sujet, notamment Jennifer Lawrence. Reste qu'au pays des franchises dépassant le milliard de recette, l'acteur le mieux payé est aussi le mieux payé au monde : il s'agit de Robert Downey Jr. dont les revenus 2015 ont atteint la somme astronomique de 80 millions de dollars... Un Iron Man en or massif.