C'est lundi que sortira le nouvel album, son 7ème, de David Hallyday. Dans Un nouveau Monde, vous retrouvez son fameux duo avec sa demi-soeur, Laura Smet. On se fait peur était enregistré fin décembre à Paris, en pleine tempête médiatique autour de l'état de santé de Johnny Hallyday. Le 4 janvier, Laura Smet faisait un malaise - d'après son entourage - dans l'église de Saint-Germain-des-Prés et était hospitalisée après avoir absorbé des médicaments et de l'alcool. Quelques semaines plus tard, Laura revenait, ravissante et resplendissante, sur la scène des NRJ Music Awards pour interpréter, (presque en live), la chanson.
Dans VSD, David confiait combien cette expérience avait été bénéfique pour Laura. Il lui a proposé la chanson alors qu'ils étaient à Los Angeles au chevet de leur père. Alors qu'il avait déjà enregistré ce titre avec une jeune actrice, David décide de changer de partenaire :"Je sentais que c'était quelque chose d'important pour Laura, pour l'aider à mieux lutter contre ce qui se passait, qui était très difficile, je lui ai tendu la main". C'est leur passage aux NRJ Music Awards qui a été le vrai déclic pour Laura qui envisage désormais de faire un album. David a bien l'intention de l'écrire.
Dans une interview accordée à l'AFP, David revient sur le passage à vide de sa demi-soeur : "On ne reste pas toujours mal, heureusement ! On a le droit d'avoir des moments de faiblesse, de se sentir moins bien. Mais une fois qu'elle s'en est sortie, c'était nickel."
Preuve du retour au top de Laura Smet, sa présence à la cérémonie des Césars. Lorsque Valérie Lemercier annonce, "Vous avez déjà vu une Laura Smet qui va bien, hein ?", on frise la blague de mauvais goût. Mais quand l'actrice débarque, l'effet est saisissant ! Le frère et la soeur seront également les invités de Claire Chazal au 20 heures de TF1, demain... Ah promo, quand tu nous tiens !
La promotion de ce nouvel album de David Hallyday a fait déjà quelques vagues, notamment à cause de cet article-promo dans VSD. Le Point révélait que le chanteur aurait négocié lui-même le prix de ses photos. Autre point de discorde, un article du Parisien évoquant son nouvel objectif : la télévision.
Effectivement, avec Cyril Viguier, David a créé DHCV Productions qui a déjà plusieurs documentaires à son actif (dont un sur l'ancien président des États-Unis Jimmy Carter), et aurait reçu des fins de non recevoir de la part de France Télévisions. Les deux hommes ont d'ailleurs fait part de leur mécontentement à l'AFP : "Nous trouvons qu'il y a des failles dans le service public. Ce n'est pas normal que l'accès à France Télévisions soit verrouillé, que les programmes soient partagés entre cinq producteurs. Comment se fait-il que sur les cinq chaînes du service public, on n'ait pas trouvé deux heures pour tester de nouveaux programmes ? La fiction française est morte, il y a beaucoup de boulot à rattraper".
Le Parisien écrivait (édition du 19 février) que David avait fait appel à ses réseaux politiques pour inverser la donne, ce que le chanteur a démenti. La rédaction du quotidien confirme l'information et David n'exclut pas d'attaquer.
David Hallyday a prévu de défendre son album sur scène à la fin de l'année. Il chantera deux fois en Chine pour la clôture de l'exposition universelle de Shangaï dont Alain Delon est le parrain pour la France. C'est son associé Cyril Viguier qui sera à la tête du pavillon France TV (tiens donc ?) pendant cette exposition à Shangaï... Il en profite pour confirmer que remonter sur scène est le désir le plus cher de son père, d'autant plus encouragé par sa Victoire du Spectacle musical/la tournée/le concert de l'année pour son Tour 66 !!!
On se sentirait plus à l'aise pour faire la promo de cet album, si la communication ne tournait pas en boucle sur la santé du Taulier et de Laura... toutes interviews confondues !
Un Nouveau Monde, disponible à partir du 15 mars, Mercury/Universal