Depuis les trois heures d'errances hystériques avec Laura Dern dans Inland Empire il y a déjà six ans, David Lynch semble définitivement avoir perdu la tête. Alors qu'il a tourné le dos au cinéma et continue d'explorer la Méditation transcendantale, un mouvement de relaxation souvent affilié à une secte, le réalisateur continue son chemin.
Réalisateur d'un clip animé de Moby, d'un documentaire sur un concert de Duran Duran et d'un court-métrage avec Interpol, il s'est lancé dans la musique en solo avec l'album Crazy Clown Time. Artiste dans l'âme, David Lynch a exposé ses dessins et peintures dans l'exposition The Air Is on Fire, prêté sa voix à un barman du dessin animé The Cleaveland Show, ouvert un club ultra-select dans les sous-sols de Paris - Le Silencio, tiré de la scène clé de Mulholland Drive - et réalisé une série de publicités avec Marion Cotillard et un sac Dior - dont une lecture de poésie psychédélique.
Impossible de saisir ce qui mène cet artiste unique, implanté au coeur du système hollywoodien depuis Elephant Man (1980) et nommé quatre fois aux Oscars au cours de sa carrière. Mais alors que tout le monde s'attend à un retour sur un écran de cinéma, le cinéaste s'amuse à créer une ligne de café à son nom : David Lynch Signature Cup Organic Coffee.Capable de monter à peu près n'importe quoi grâce à sa réputation, le réalisateur se retrouvera ainsi sur les étagères de certains magasins, estampillé sur un emballage nettement plus classique que la publicité qu'il a réalisée. Sombre, étrange et habillée de mystérieux "Oh Yeah", elle donne autant envie de boire une tasse de café que de se promener dans les rues de Twin Peaks pour les vacances.
Grand amateur de la boisson, David Lynch avouait récemment en avoir consommé jusqu'à vingt tasses par jour il y a quelques années : "Je suis plutôt obsédé par le café. (...) Même le mauvais café est meilleur que pas de café du tout." Les plus attentifs se souviendront que plusieurs personnages de Mulholland Drive et Twin Peaks apparaissaient souvent avec une tasse de café à la main ; les autres s'interrogent encore sur la santé mentale de David Lynch.